Glossaire BIM de buildingSMART France

Entrer dans l’univers du BIM et de la maquette numérique implique de s’approprier certaines notions clés et un vocabulaire parfois complexe. buildingSMART France vous propose donc un ensemble de définition BIM pour vous aider à vous approprier ce langage spécifique.

Glossaire

# A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X
Il y a 15 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre P.
PAS
Publicly available specification. Statut intermédiaire des standards ISO, avant de devenir IS (International standard).
PDF
Format des fichiers utilisés par le logiciel Adobe Reader de l'éditeur Adobe (ex Acrobat Reader), et de nombreux autres logiciels compatibles. Le PDF est un format enveloppe, pouvant contenir de nombreux types de données : textes, dessins bitmpa, dessin vectoriel 2D, dessin vectoriel 3D. Dans le monde du bâtiment, le PDF est utilisé pour produire des documents et dossiers graphiques dont l'affichage est conforme au document initial sur tout système (Mac, Windows, Linux, Unix, iOS, Android…), et l'impression identique à celle produite depuis le logiciel d'origine. Sauf traitement (limité) par certains logiciels, un PDF ne peut être modifié, et peut donc servir à sécuriser certains échanges. Il peut accompagner des documents transmis dans des formats natifs (DWG) ou normalisés (IFC) dont on peut craindre des erreurs de lectures, agissant en guise de témoin du résultat attendu. Le format PDF comprime fortement les données, sans altération, et produit donc des fichiers de poids très léger.
Photo-modélisation
Procédé de construction (en général partielle) d'un modèle numérique de représentation visuelle de bâtiment à partir d'une série de photographies prises sous différents angles de vue.
PIM
Product information management pour Gestion des Informations Produits (GIP). Il s'agit d'une technologie employée en marketing qui centralise l'information sur un produit afin de pouvoir distribuer efficacement et de façon précise cette information. Project Information management pour Modèle d’information du projet est directement spécifié par l’EIR (Exigences d’échanges d’informations) : c’est la maquette numérique du projet telle qu’elle résulte des spécifications de la convention BIM.
PIR
Project information requierements pour Exigences d’informations du projet. Spécifique à une opération particulière et à l’OIR. Cet ensemble d’informations dédiées au projet précisent pour le projet les exigences et objectifs qui devront être respectés par les acteurs de l’opération. C’est un élément de consultation de la maîtrise d’oeuvre, des entreprises, des mainteneurs, des exploitants… Référez-vous au « management de l’information » dans le guide de convention BIM de bSFrance - Mediaconstruct
Plateforme collaborative
C’est une infrastructure d’échange de données liées à un projet selon des méthodologies définies. Elle centralise tous les outils liés à la conduite de projet et la gestion des connaissances liées à ce même projet et les mets à disposition des acteurs dudit projet (voir ECD). Un des chapitres à regarder du guide de convention BIM de bSFrance – Mediaconstruct
PLM
Product life cycle management. En général outil de type application web permettant de gérer la collection des fichiers contenant les paquets d’objets des différents acteurs et de gérer l’accès à ces fichiers dans le temps et suivant le respect des propriétés de chaque acteur.
PLN (PLA)
Format des fichiers natif du logiciel ArchiCAD de Graphisoft : format d'archivage contenant tous les objets de bibliothèque utilisés par le modèle.
PPBIM
Comité de normalisation Afnor "Product properties building information modelling" chargé de normaliser les règles de gouvernance du dictionnaire des propriétés des produits d'où est né la norme XP P07-150 qui est devenue pr EN ISO 23386.
Processus BIM
Un processus est un ensemble d’opérations, d’actions ou d’évènements mis en oeuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs et réaliser un usage BIM.
Producteur BIM
Son rôle et son périmètre d’intervention sont avant tout productifs. Suivant les recommandations prescriptions établies par la coordination BIM, il élabore, modélise les ouvrages, produit et édite les modèles 3D, les plans nécessaires à chaque phase du projet…Il peut réaliser aussi des contributions d’autres natures (notes de calculs, qualifications des données, spécification des nomenclatures, etc.), qui peuvent constituer des données de la maquette.
Propriété d'objet BIM
Attribut qui qualifie les caractéristiques graphiques, physique, analytique et techniques d'un objet. Télécharez le mémo « Objets BIM en pratique ».
Propriété topologique
Elle définit les relations d'un objet avec les éléments qui l'entourent (espaces, objets, réservations...) et participe à la définition d'un système
Protocole BIM
Document complémentaire à la convention BIM. Il regroupe un ensemble de règles et de procédures à respecter, qui définissent les axes principaux du processus BIM dans chaque entité. Il peut servir de socle pour l’élaboration d’une convention BIM. Consultez le « Corpus documentaire » dans le guide de convention BIM de bSFrance – Mediaconstruct.
PTNB
Plan de transition numérique dans le bâtiment (2015-2018) dirigé par B.Delcambre : 1er plan public pour aider la filière bâtiment dans sa digitalisation.
X