Glossaire BIM de buildingSMART France
Entrer dans l’univers du BIM et de la maquette numérique implique de s’approprier certaines notions clés et un vocabulaire parfois complexe. buildingSMART France vous propose donc un ensemble de définition BIM pour vous aider à vous approprier ce langage spécifique.
Glossaire
Il y a 12 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre E.
ECD
Environnement commun de données (ou CDE en anglais). Référentiel de données qui contient toutes les informations numérisées relatives à un projet (plateforme collaborative, logiciels, maquettes, modèles, contrats, correspondances, …). Source unique des informations numérisées pour un projet ou un ouvrage donné, utilisée pour collecter, gérer et diffuser chaque élément d’information via un processus géré et des outils adaptés. Un élément clé décrit dans le guide de convention BIM de bSFrance.
Echanges point à point
Mode d'échanges de données uniquement entre deux logiciels, à un instant donné. Peut concerner tout ou partie du projet. Premières étapes des IFC. Consultez les fiches pratiques d’échange entre logiciels sur BIMStandards.fr
eclass
Standard international de description et de classification de produits et services utilisé en maintenance et travaux neufs dans l'Industrie. Référez-vous au "Rapport sur les systèmes de classification : état de l'art" de bSFrance.
EDI
Échange de données informatisées, terme générique pour définir un échange d'informations automatique entre deux entités à l'aide de messages standardisés, de machine à machine. Conçu à l'origine dans l'optique du « zéro papier » et afin d'automatiser le traitement de l'information, l'EDI permet de réduire notablement les interventions humaines : rapidité et fiabilité sont donc optimisés. L'EDI permet ainsi de fluidifier les informations échangées tout en réduisant les coûts de traitement tout en améliorant la sécurisation des transactions. Ceci est maintenant indispensable selon la politique de gestion en « juste à temps » qui augmente le nombre de transactions à traiter dans un temps de plus en plus court.
EIR
Exigences d’échanges d’informations qui s’appliquent à la phase opérationnelle du projet BIM : c’est l’objet de la convention BIM. Cet ensemble décrit les méthodes organisationnelles, de représentation graphique, la gestion et les échanges de données, ainsi que les processus, les modèles, les utilisations, le rôle de chaque intervenant, et l’environnement collaboratif du BIM ainsi que les livrables BIM à chaque étape du cycle de vie du projet… Référez-vous au Guide de convention BIM de bSFrance - Mediaconstruct.
Eurocodes
Normes européennes de conception, de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment et de génie civil.
eXpert (projet)
En réponse à l'appel à projet TIC PME 2010 de la DGE du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Emploi, les principaux représentants de la filière du bâtiment ont lancé le projet déposé par Mediaconstruct à l'appel TIC & PME 2015 de la DGCIS. Son objectif : Soutenir et accompagner les progrès liés aux nouvelles pratiques, grâce au partage, à l'échange, à la normalisation, et à la sécurisation des informations techniques sur les projets et les produits industriels, auprès de l'ensemble de la filière et tout particulièrement de sa multitude de PME. Consultez les missions d’intérêt général portées par bSFrance.
EXPRESS
Langage formel normalisé pour décrire la structure de bases de données orientées objets. EXPRESS est un outil de STEP.
EXPRESS-G
Formalisme graphique pour décrire une structure de base de données, comme pour NIAM. L’avantage d’EXPRESS-G sur NIAM est qu’il constitue un outil de STEP, qui permet immédiatement d’obtenir une traduction de la base de données, en langage EXPRESS. Inconvénient : il semble réservé aux informaticiens car est moins pédagogique que NIAM.