Glossaire BIM de buildingSMART France
Entrer dans l’univers du BIM et de la maquette numérique implique de s’approprier certaines notions clés et un vocabulaire parfois complexe. buildingSMART France vous propose donc un ensemble de définition BIM pour vous aider à vous approprier ce langage spécifique.
Glossaire
Il y a 16 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre I.
IDM
Information delivery manual. Méthodologie normative concernant la saisie et spécification des procédés et des informations durant le cycle de vie d'un bâtiment. Protocole de communication développé par buildingSMART International spécifiquement pour le secteur de la construction. Il vise à accroître l'efficacité des processus d’échange. Pour cela, chaque processus d’échange est décrit avec une structure claire définissant par qui, pour qui, quand et comment l’information sera échangée, tout au long du cycle de vie du projet. IDM se compose de « Process map » (cartes de processus), d'exigences d'échange (information à échanger) et d'un guide générique BIM (objets et leurs attributs), dans le but de ne transmettre uniquement que les informations nécessaires à chaque acteur pour travailler (voir aussi « MVD » et la norme ISO 29481 « Modèles des informations de la construction — Protocole d’échange d’informations »).
IFC
Acronyme de Industry foundation classes. Il s'agit d'un langage orienté objet utilisé par l'industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels. Ce format de fichier est ouvert. Depuis mars 2013, les IFC sont labellisés ISO 16 739. Les IFC ont pour but d’assurer l’interopérabilité des logiciels métiers BIM. Téléchargez le mémo « IFC en pratique ».
IFC-XML
Fichier IFC utilisant la structure XML. Le format ifcXML peut être généré directement par l'application ou à partir d'un fichier .ifc. Cette représentation est une alternative au format IFC-Express.
IFC4
Révision 4 des IFC dont est issue la norme ISO 16739. Consultez notre article sur l'IFC4, et notre page sur le site technique de bSI.
IFD
International framework for dictionaries. Bibliothèque de produits avec la terminologie et les ontologies permettant d'identifier le type d'informations échangées (devenu le bSDD).
Immersion
Systèmes et technologies permettant la navigation à l’intérieur d’une maquette numérique (ville, quartier, bâtiment ou espace intérieur) et un ressenti physique (notamment confort visuel et acoustique) de son comportement vis-à-vis de sollicitations (acoustique, lumière, par exemple). Il existe ainsi des salles immersives.
Information
C’est une valeur paramétrique ou attributaire associée à une ou plusieurs propriétés d'un objet.
Ingénierie concourante
Dit aussi simultanée ou processus de conception intégrée (PCI) - Approche de travail pour concevoir un projet/produit - de sa conception à sa mise à disposition- intégrant la définition du produit, les processus de fabrication, et tous les autres processus requis dans le cycle de vie tels que, notamment, le fonctionnement (dans des environnements mécaniques, thermiques, acoustiques, électromagnétiques...) ou la maintenance. En découle un engament de tous les acteurs dès le début du projet dans la compréhension des objectifs recherchés et de l’ensemble des activités qui devront être réalisées, et la création d’équipes multidisciplinaires et/ou multi-métiers qui travailleront de manière collaborative à l’inverse donc de l’ingénierie séquentielle. Selon la norme ISO 19101, il s’agit de la « capacité́ d’un système ou d’une composante d’un système à permettre un partage des informations ainsi qu’un contrôle des processus coopératifs ». L’Ingénierie concourante implique simultanément les différents acteurs dans toutes les phases du cycle de vie du projet.
INIES
Base de données des FDES, la base de données française de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction.
INSPIRE
La directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007 - dite directive Inspire - vise à établir une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne pour favoriser la protection de l’environnement. Ce que la directive appelle infrastructure d’information géographique est un ensemble de services d’information disponibles sur Internet, répartis sur les sites web des différents acteurs concernés, et permettant la diffusion et le partage de données essentiellement géographiques.
Interopérabilité
Capacité d’échanger par la présence d’un standard neutre et ouvert des données entre les différents « modèles » sans dépendre d’un acteur ou d’un outil en particulier. Cf les fiches pratiques d’échange entre logiciels sur bimstandards.fr