Faites la différence avec
une certification BIM internationale !

Par son caractère international avec un angle openBIM et du fait qu’elle soit issue d’un consensus international de professionnels du BIM, la certification professionnelle BIM Internationale “Fondamentaux” est un signe distinctif sur le marché pour valoriser vos compétences générales en BIM. Alors rejoignez la communauté des certifiés !

Unique sur le marché

Valeur internationale

Bases BIM et openBIM

Un atout aussi pour les entreprises

Les employeurs souhaitant améliorer les compétences de leur personnel seront assurés que la formation suivie appliquera les principes internationaux de l’openBIM. Les organisations opérant dans plusieurs pays bénéficieront d’une formation universelle à contenu unique et spécifique au travers des frontières nationales et internationalement reconnue. Plaquette résumé : ici

  • Formez votre personnel selon un référentiel internationalement reconnu.
  • Bénéficiez d’une formation disposant d’un référentiel standardisé quel que soit l’organisme de formation accrédité ou le pays dans lequel la formation est dispensée.
  • Pour remporter de nouveaux projets ou marchés, vous pouvez démontrer la compétence BIM de votre organisation au travers notamment de personnels certifiés BIM.

La certification professionnelle BIM internationale :
questions pratiques

Qui peut passer cette certification ? Tout le monde sachant qu’il faut au préalable avoir suivi une formation dans un organisme agréé par bSFrance.

A quel niveau de connaissances correspond-elle ?  A un niveau général. Elle est axée sur la compréhension des acquis fondamentaux des concepts et des connaissances concernant les processus BIM :
– ce qu’est le BIM, connaître sa terminologie spécifique et en quoi il est nécessaire;
– les avantages du BIM par rapport à un projet traditionnel;
– la gestion des informations d’un projet BIM selon la série de normes ISO 19650;
– la notion de solutions ouvertes et interopérables ;
– les termes et mesures de la capacité BIM au sein d’une organisation;
– les spécificités françaises de l’environnement BIM.

l

En quoi consiste l’examen ? D’une durée de 40 minutes environ, il est basé sur 30 questions à choix multiples, sélectionnées au hasard dans une base de questions définies par bSFrance et bSI. Il se déroule sur une plateforme en ligne dans les locaux de l’OF. Le taux de réussite doit être de 75% pour obtenir la certification. Les candidats sont informés dans la foulée de leur résultat.

Est-ce que cette certification est diplômante ? Non. L’obtention de la certification individuelle atteste de la connaissance et de la compréhension des fondamentaux de l’openBIM sans donner de titre supplémentaire au candidat.

Z

Sous quelle forme se présente le certificat ? Remis au format numérique, il est donc possible de le partager ou de l’imprimer. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi être enregistré dans les répertoires en ligne –  international et national – des certifiés.

Est-il possible de repasser la certification ? Oui un 2nd passage est possible si vous avez échoué au 1er test.

Si je suis une formation labellisée openBIM par bSFrance, est-ce que cela veut dire que j’aurai de fait la certification professionnelle BIM Internationale ? Non. Le fait de suivre une formation labellisée openBIM vous garantit que le contenu des cours est en adéquation avec les dimensions du BIM reconnues par bSFrance en regard des pratiques métiers. Pour obtenir la certification, il faut que l’organisme de formation soit accrédité, que vous ayez suivi la formation vous donnant accès à la certification et que vous passiez l’examen bien sûr.

Origines et enjeux de cette certification BIM internationale “Fondamentaux” proposée en France

D’où vient cette certification professionnelle ? Comment a-t-elle été conçue  ? La certification professionnelle BIM de buildingSMART International (bSI) vise à fournir un référentiel reconnu et partagé internationalement pour assurer l’acquisition de compétences openBIM. En 2016, bSI a commencé à développer un programme de certification internationale pour soutenir la formation, en particulier autour de la compréhension et l’utilisation correcte des normes dans l’ensemble de la Construction.
17 délégations de bSI (dit chapitres) représentant 23 pays au total sont impliquées dans ce programme. C’est dans ce contexte que buildingSMART France a décidé de mettre à disposition en France la certification intitulée « buildingSMART Professional Certification – Foundation ».

Pourquoi proposer cette certification internationale en France ? Proposer aux acteurs français cet outil issu d’une mutualisation et d’un consensus international est d’autant plus important qu’il y a un réel besoin de montée et de valorisation des compétences pour que le BIM tienne ses promesses. L’adoption de la modélisation de l’information sur les ouvrages (BIM) s’accélère dans le monde entier. Mais il existe encore une certaine confusion voire un manque de cohérence dans la définition et l’acquisition des concepts de base et des processus BIM, sans oublier une grande disparité des compétences BIM des professionnels de la construction. Or la certification professionnelle BIM internationale “fondamentaux” est basée sur un référentiel internationalement reconnu et partagé pour assurer l’acquisition de compétences BIM et openBIM « de base ». Ce programme de certification de bSI fournit un point de départ pour les professionnels travaillant sur des opérations en BIM et permet de donner de la visibilité aux employeurs lors de leur recrutement : aux acteurs français de s’en saisir à présent qu’ils soient organismes de formation ou professionnels.

 

contact@mediaconstruct.fr

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation, Immobilier et Territoires.

NEWSLETTER

NOUS SUIVRE

                      

X