Glossaire BIM de buildingSMART France

Entrer dans l’univers du BIM et de la maquette numérique implique de s’approprier certaines notions clés et un vocabulaire parfois complexe. buildingSMART France vous propose donc un ensemble de définition BIM pour vous aider à vous approprier ce langage spécifique.

Glossaire

# A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X
Il y a 11 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre B.
Base de données
Système d'organisation de données englobant la structure d'information, l'information numérisée elle-même (fichiers) et les procédures ou langage d'accès. On entend par base de données un recueil d'œuvres, de données ou d'autres éléments indépendants, disposés de manière systématique ou méthodique, et individuellement accessibles par des moyens électroniques ou par tout autre moyen (Code de la Propriété Intellectuelle L112-3, 2ème alinéa).
BCF
BIM collaboration format. Format neutre - ouvert - permettant d'annoter et de commenter un modèle numérique en vue d'échanges. C'est le post-it du BIM.
BDMS
Data base management system. Système de base de données.
BIM - Building information modeling
La norme NF EN ISO 19650 (sur le management de l’information) définit tout simplement le BIM comme la modélisation des informations de la construction : « utilisation d’une représentation numérique partagée d’un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation de manière à constituer une base fiable permettant les prises de décision. » (NB : les actifs bâtis comprennent, mais sans s’y limiter, les bâtiments, les ponts, les routes et les usines). Autrement dit, c'est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique (BIM information Model). Chaque acteur de la construction crée, renseigne et utilise cette maquette, et en tire les informations dont il a besoin pour son métier. En retour, il alimente la maquette de nouvelles informations pour aboutir au final à un objet virtuel renseigné, représentatif de la construction, de ses caractéristiques géométriques et des propriétés de comportement. Le BIM pour processus et maquette numérique pour le « model ». A lire aussi les notions de bases développées dans le "BIM book : l'essentiel du BIM pour la transformation digitale de la Construction"
BIM 2022
Plan public géré par la DHUP dans le prolongement du PTNB pour accompagner la filière Bâtiment dans son appropriation du BIM.
BIM catalogue
Applicatif intégrant un algorithme décrivant la mise en œuvre des objets, ouvrages, des produits-articles mis en œuvre dans un système donné. Les caractéristiques objets, ouvrages, systèmes-produits-articles utiles à cet algorithme sont dans l’e-catalogue. Cet applicatif interopérable avec le BIM a pour fonction de simuler un dessin du système dans le BIM.
BIM management
Process visant à l'organisation des méthodes et processus permettant l'établissement de la maquette numérique. Le BIM management consiste à : - l’élaboration de la convention et son suivi ; - la consolidation de la maquette aux points d’étapes ; - la conversion des objectifs du projet en cas d’usages BIM (ensuite le BIM Management doit les appliquer au projet en intégrant les contributeurs et les moyens donnés par la maîtrise d’ouvrage et/ou l’entreprise) ; - le contrôle qualité du respect de la réalisation des cas d’usages. Il s'applique à chaque étape du cycle de vie du projet. Référez-vous au Guide de convention BIM de bSFrance - Mediaconstruct.
BIM-IFC
Expression qui désigne un BIM normalisé : le format ISO-IFC est utilisé pour échanger entre intervenants, par opposition au BIM propriétaire qui suppose soit l'usage d'un seul logiciel ou d'une gamme de logiciels (échanges fermés, entre logiciels d'un même éditeur). Référez-vous à « L’open est fait pour vous » dans le BIM book
BrIM
Bridge information model - BIM pour les ouvrages d'art.
bSDD
buildingSMART data dictionary. Format et système de base de données pour recenser, de manière internationale, les propriétés des objets BIM.
bSI
Pour buildingSMART International (et non pour British Standard Institut). Il s'agit d'une association internationale (anciennement l'IAI), regroupant des entreprises du secteur de la construction et des éditeurs de logiciels. Cette organisation est divisée en chapitres nationaux dont Mediaconstruct est le représentant français. Elle a pour objectif principal de favoriser l'interopérabilité des logiciels dans le secteur de la construction. bSI gère le format ISO-IFC et d'autres standards comme le BCF, les MVD...
X