Glossaire BIM de buildingSMART France

Entrer dans l’univers du BIM et de la maquette numérique implique de s’approprier certaines notions clés et un vocabulaire parfois complexe. buildingSMART France vous propose donc un ensemble de définition BIM pour vous aider à vous approprier ce langage spécifique.

Glossaire

# A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X
Il y a 13 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre D.
D&B
Design and build. Conception-construction.
DAO
Dessin assisté par ordinateur.
DCE
Dossier de consultation des entreprises. Consultez le mémo "DCE et maquette numérique en pratique" de bSFrance.
Digital twin
Dit aussi jumeau numérique. Représentation numérisée d’un ouvrage physique, utilisée principalement pour les besoins de son exploitation et de sa maintenance. Le jumeau numérique évolue au fur et à mesure des modifications, des rénovations, de l’exploitation, de la maintenance de l’ouvrage réel. En savoir plus sur cette notion liée à l'exploitation et le cycle de vie d'un ouvrage : le BIM book.
DIS
Draft international standard. Statut draft d'un standard ISO.
DMU
Digital mock-up. Terme anglais pour la maquette numérique.
DOE
Dossier des ouvrages exécutés.
DPC
Dépôt du permis de construire.
DTH
Il rassemble les caractéristiques (comprenant libellé, l'unité utilisée, le type de données, la longueur du champ, définition, l'usage, un identifiant unique...) permettant de décrire les performances d'un produit, les caractéristiques d’un objet, d’un ouvrage, équipement ou système constructif. Historiquement développé avec Edibatec et GS1, le standard de description SDC a été repris par l'AIMCC sous le vocable de DTH (Dictionnaire technique harmonisé) pour y introduire une approche horizontale des informations produits par domaine d’information et non plus une approche verticale par métier.
dthX
Format de description des données produits et systèmes constructifs signifiant dictionnaire technique harmonisé eXchange. Le format dthX consiste à établir un modèle simple de description des différentes entités du niveau le plus bas, “le composant ou l'article” au niveau le plus haut, “le système générique” (ou ouvrage) avec toutes les déclinaisons intermédiaires possibles et déclinable par tout industriel quel que soit la finesse de la structuration de son offre et la précision de ses informations. La notion d'entité modèle et de ses liens hiérarchiques fils permettent : • une libre construction d’une hiérarchie “ouvrage-système-produit-article", • une libre description de chaque entité de cette hiérarchie (conformément au DTH), • et en toute simplicité une libre modification de l’ensemble hiérarchie et/ou description.
DWF
Format de fichier conçu et utilisé par l'éditeur Autodesk, permettant d'échanger des données vectorielles 2D et 3D d'une façon neutre et avec un poids de fichier réduit. Ce format peut être consulté à l'aide de viewers gratuits, et est également reconnu par de nombreux logiciels techniques. Il est utilisé essentiellement pour la consultation des données (visualiser un modèle 3D avec les informations associées aux éléments géométriques : calque de création, type, matériaux…) et permet l'annotation par un tiers (porter des remarques, questions…) avant de retourner le fichier à son créateur pour qu'il importe ces données dans son logiciel de création.
DWG
Format natif du logiciel AutoCAD de l’éditeur Autodesk, devenu standard de fait pour l’échange de données géométriques 2D et 3D entre logiciels graphiques. Attention : ce format évolue au fil des versions d’AutoCAD, la compatibilité entre logiciel dépend donc des versions des traducteurs DWG respectifs.
DXF
Drawing interchance file format. Structure de communication entre le logiciel Autocad d'Autodesk, et tout autre logiciel doté d'une interface capable de lire ou écrire ce type de fichier neutre : devenu standard, de fait, d’échanges de dessin.
X