Glossaire BIM de buildingSMART France

Entrer dans l’univers du BIM et de la maquette numérique implique de s’approprier certaines notions clés et un vocabulaire parfois complexe. buildingSMART France vous propose donc un ensemble de définition BIM pour vous aider à vous approprier ce langage spécifique.

Glossaire

# A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X
Il y a 8 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre O.
Objectifs BIM
Ce sont des traductions des objectifs généraux du projet ou être issus d’un donneur d’ordres, dans une charte BIM, un cahier des Charges BIM, etc. La liste d’objectifs BIM peut être complétée par certaines entités intervenantes dans le projet. Consultez le Guide de convention BIM v2
Objet BIM
Objet de construction numérique. Représentation virtuelle d’un élément de construction, en trois dimensions, formellement identifié (ex : un mur, une dalle, une porte, un étage…) avec ses propriétés (ex : propriétés des matériaux, résistance mécanique, transmissivité thermique…). Téléchargez le mémo "Objets BIM en pratique"
Objet générique
C'est un objet libre de droit d’usage décrivant, en termes de spécifications fonctionnelles et performancielles, un ouvrage, une partie d’ouvrage ou un composant sans référence à un produit, une marque ou une solution spécifique. Il est utilisé en phase conception jusqu’au marché de travaux pour préciser les exigences attendues dans les phases amont du développement de la maquette numérique et constitue ainsi l’amorce de l’objet représentatif de la solution pratique correspondante. Ces objets sont ensuite partagés, exploités par l’ensemble des acteurs tout au long du cycle de vie de l’ouvrage, qui renseigne, complète et détaille leurs paramètres. Téléchargez le mémo "Objets BIM en pratique"
OIR
Organization information requirement pour Exigences d’informations du donneur d’ordre. C’est l’ensemble des informations définies par une organisation – un client, un maître d’ouvrage – qui traduisent sa stratégie BIM interne en objectifs de qualité et de performances attendues en termes de BIM. L’OIR recense notamment les exigences et les objectifs BIM à satisfaire pour les projets et les actifs du patrimoine. L’OIR peut être porté par la charte BIM du client ou de l’organisation. Consultez « le management de l’information » dans le guide de convention BIM de bSFrance - Mediaconstruct
OmniClass
Système américain de classification des produits de construction. Consultez le "Rapport sur les systèmes de classification : état de l'art" de bSFrance
openBIM
Désigne l’interopérabilité pour le BIM. C’est la possibilité de pouvoir échanger des données entre logiciels BIM d’éditeurs différents, grâce à un standard d’échanges. La norme reconnue d’interopérabilité BIM est l’IFC, développés et maintenus par buildingSMART international. Téléchargez le "BIM book : l'essentiel du BIM pour la transformation digitale de la Construction"
Orienté objet
Se dit d'un langage ou d'un logiciel utilisant une structuration d'informations exploitant les concepts de classes, attributs, évènements, relations …
Ouvrage
Par opposition à composant, désigne un élément du bâtiment construit sur place, faisant appel à de la main d'œuvre et des matériaux : béton, peinture, …
X