Glossaire BIM de buildingSMART France

Entrer dans l’univers du BIM et de la maquette numérique implique de s’approprier certaines notions clés et un vocabulaire parfois complexe. buildingSMART France vous propose donc un ensemble de définition BIM pour vous aider à vous approprier ce langage spécifique.

Glossaire

# A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X
Il y a 9 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre N.
NBDM
Neutral building data model. Format d'échange entre logiciels de thermique, similaire à gbxml aux Etats-Unis.
nD ou xD
Au-delà de 5D, on généralise aux autres informations qui peuvent être ajoutées aux objets BIM, comme l'acoustique, l'impact environnemental, la thermique… Retrouvez les notions de bases développées dans le "BIM book : l'essentiel du BIM pour la transformation digitale de la Construction"
NIAM
Nijssen information analysis Mmethod. Méthode de spécification formelle de données, utilisable dans n'importe quel domaine pour décrire sans ambiguïté une organisation de concepts, d'objets, y compris les relations et attributs associés. Cette méthode est normalisée (STEP et ISO depuis 1983).
NIST
National institut of standards and technology aux Etats-Unis.
Niveau d'information
Description de la granularité des données et propriétés incluses pour un objet dans le modèle 3D.
Niveau de coordination
Description de granularité de l'acquisition dans la maquette numérique des données et contraintes du projet et des interactions avec les objets voisins.
Niveau de détail
Description des granularités de la propriété géométrique des maquettes numériques qui seront attendues aux différents stades du projet de construction.
Niveau de développement
Niveau nécessaire d’informations lié aux objets en matière de détails, de coordination et d’information. C’est la somme des niveaux : · de détail (LOD ou Level of detail) : description des granularités de la propriété géométrique des maquettes numériques qui seront attendues aux différents stades du projet de construction ; ·  et d’information : description de la granularité des données et propriétés incluses dans le modèle 3D. Il existe plusieurs niveaux de développement, de plus en plus précis en fonction des besoins de l’avancement du projet.
Nuage de points
Fichiers obtenus à partir d’un scanner laser 3D, reconstituant l’espace où le volume capté par l’appareil : ces points sont ensuite importés dans des logiciels graphiques, pour visualiser l’espace, prendre des mesures des dimensions, construire une maquette numérique de l’existant.
X