Glossaire BIM de buildingSMART France

Entrer dans l’univers du BIM et de la maquette numérique implique de s’approprier certaines notions clés et un vocabulaire parfois complexe. buildingSMART France vous propose donc un ensemble de définition BIM pour vous aider à vous approprier ce langage spécifique.

Glossaire

# A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X
Il y a 22 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre C.
Cahier des charges BIM
A ne pas confondre avec convention BIM. Il s'agit du document du maître d'ouvrage (MO) qui précise les exigences et objectifs des intervenants successifs du projet, incluant éventuellement ceux de la charte BIM du Maître d'ouvrage (qui, lui, indique ses attentes liées au BIM). Référez vous guide de convention BIM de bSFrance - Mediaconstruct pour le corpus documentaire BIM.
Calepinage
Plan d'assemblage d'éléments constructifs standards ou préfabriqués, sur la trame du bâtiment, et selon des règles de coordination dimensionnelle.
CAO
Conception assistée par ordinateur ou en anglais Computer aided design (CAD)
CCM
Communication conception maintenance. Recherche française en vue de contribuer à la définition d'une structure normalisée de communication.
CDE
Commun data environnement. Voir ECD - Environnement commun de données. C'est un des chapitres principaux du guide de convention BIM de bSFrance.
CEN
Le CEN ou Comité européen de normalisation, siège à Bruxelles, et a été créé en 1961 afin d'harmoniser les normes élaborées en Europe. Tous ses membres nationaux – qu'ils soient membres de plein droit, affiliés ou organismes de normalisation partenaires – sont également membres de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Pour comprendre les instances de normalisation du BIM, rendez-vous dans le BIM Book.
Charte BIM
Document venant du maître d'ouvrage précisant ses attentes liées au BIM. Référez-vous au « Corpus documentaire » dans le Guide de convention BIM de bSFrance
CIM
Abréviation pour "City information model" par analogie au BIM. Désigne la maquette numérique urbaine ou MNU. On pourrait finalement aussi parler de "Construction information modeling" dans le cadre de la continuité numérique de la smart construction. Pour compléter : "le BIM concerne tous les domaines de la construction et des territoires".
CityGML
Standard de l'OGC (Open geospatial consortium). Il permet de décrire la représentation, le stockage et l'échange de modèles 3D de villes numériques et de modèles de terrains (géométrie, topologie, apparence, sémantique).Consultez le BIM Book pour cerner les enjeux de la convergence des formats BIM construction et BIM Territoires.
Classe
Dans les IFC, une classe regroupe des objets de même type, possédant des propriétés et un comportement semblable. Référez-vous au mémo « Système de classification en pratique » de bSFrance.
Classification
Processus de tri des objets intégrés à la maquette selon un standard, une norme ou une définition propriétaire. Référez-vous au "Rapport sur les systèmes de classification : état de l'art" de bSFrance
Cloud
Stockage des données sur les serveurs accessibles par internet (publics ou privés) et non plus en local sur la machine de l’utilisateur ou sur les serveurs internes de sa société. Ce système permet une externalisation des données, de leur stockage, de leur sauvegarde, avec des accès distants (y compris pour des utilisateurs de plusieurs sociétés différentes) : il permet donc le travail collaboratif par l’accès simultanée de plusieurs utilisateurs au même fichier.
COBie
Construction operations building information exchange. COBIe est un standard neutre et une spécification internationalement développée pour améliorer la gestion post-construction pour les gestionnaires de patrimoine. Format d'échange, basé sur les définitions des IFC, qui se concentre sur la transmission des informations majoritairement non-graphiques du bâtiment. Il peut être échangé entre autres aux formats Excel et XML.
Codification
Méthode d'identification des objets intégrés à la maquette selon un processus standardisé, normalisé ou propriétaire ou spécifique au projet défini dans le cahier des charges BIM ou Charte BIM. Dans l'absolu cette codification doit être uniforme pour un même objet sur deux projets différents. Référez-vous au mémo « Système de classification en pratique » de bSFrance.
Commissioning
Processus durant lequel la performance des systèmes de construction est testée. Ceux-ci sont au besoin modifiés afin de garantir qu'ils opèrent selon ce qui est prévu par le projet et puissent satisfaire les besoins du propriétaire.
Composant
Terme générique pour désigner un objet physique du bâtiment. Il est en général assemblé ou préfabriqué. S'il est construit sur place, il se dénomme ouvrage. Mieux comprendre les objets BIM en général, lire le mémo "Propriétés et objets en pratique".
Concept
Dans un modèle conceptuel, c'est une classe (unique) d'objets pertinente pour décrire le système d'information et son organisation sémantique.
Configurateur
Outil numérique à l’usage des fabricants de matériaux, composants et systèmes, en vue de normaliser les catalogues de composants (notamment au format IFC) pour les importer dans la maquette numérique.
Convention BIM
Document décrivant les méthodes organisationnelles et de représentation graphique d'un projet spécifique ainsi que les process, les modèles, les utilisations. Une convention BIM est élaborée par le BIM Management à n’importe quelle étape du cycle de vie d’ouvrage, mais idéalement le plus tôt possible. Elle est soumise à chacune des parties lors du démarrage du projet BIM, de préférence en début de phase. Nb : dans le monde anglophone : BEP ou BIM execution plan. Référez-vous au guide de convention BIM de bSFrance - Mediaconstruct.
Coordinateur BIM
Chef de projet d'un cabinet d'architecture, bureau d'études ou entreprise qui gère la partie du projet spécifique traitée en BIM par son entité. C’est un acteur référent qui gère la partie du projet spécifique traitée en BIM par son entité. Il forme les sous-traitants impliqués dans la génération de modèles numériques BIM, et participe à l'élaboration de la convention BIM. Il pilote et audit également les modèles BIM selon les contrôles qualités définis par la convention BIM. Retrouvez les différents rôles dans l'équipe BIM : guide de convention BIM de bSFrance.
Couche
Calque ou layer. Support d'information distribue pour tous les objets du dessin, caractérisé par des propriétés propres distinctives (couleur, nature d'objets...).
Cycle de vie
L'ensemble des étapes nécessaires à la vie d'un ouvrage de sa programmation à sa déconstruction. En savoir plus avec notre page "Utilisation du BIM tout au long du cycle de vie d’un ouvrage".
X