Le CLUB SIG #17 de SIGMAG SIGTV.FR de janvier 2022 a reçu Frank Hovorka, Président BuildingSMART France, lors du colloque InfraBIM Open. Il rappelle les objectifs de cette association pluridisciplinaire, chapitre français d’une organisation internationale qui œuvre sur la normalisation et la standardisation, notamment à travers l’ISO. Une occasion de souligner que la France n’est pas vraiment en retard par rapport à d’autres pays, elle est même en avance sur certaines approches sectorielles. Cette intervention recroise celle faite aux vœux de l’association, sur la convergence numérique, partagée par les partenaires – récents et renouvelés – de bSFrance.
Aujourd’hui, modélisation 3D, réalité virtuelle et augmentée Aujourd’hui, modélisation 3D, réalité virtuelle et augmentée, IoT, IA saturent nos canaux de communication privées et professionnelles. Jumeau numérique, second life ou métaverse peu importe comment l’on nomme cette virtualisation du réel. C’est un nouvel univers de consommation et de services. Une opportunité pour nos secteurs d’activités de gains économiques et environnementaux tant attendus. Une opportunité qui ne pourra se réaliser qu’avec la convergence des acteurs autour de la continuité numérique.
La nécessaire interopérabilité et réversibilité des données doit être un standard pour tous les outils. Ceci permettra aux acteurs de valoriser les « méta données » liées à la gestion et exploitation de ces datas. Nous sommes tous concernés : investisseur, promoteur, gestionnaire jusqu’à l’exploitant, en passant, bien sûr par la maîtrise d’œuvre, le constructeur de l’actif bâti et l’industriel, les intégrateurs.
Les outils digitaux, comme tous les outils techniques, peuvent soit devenir un moyen d’asservissement si ils sont subi comme une fragmentation de taches dont la valeur ajoutée est détachée ou bien un moyen d’enrichissement des acteurs par la mise à disposition d’informations structurées et qualifiées.
Une vision qui fera l’objet de discussions lors des Rencontres des jumeaux numériques les 5-6 avril (inscription avec le code -5% : LRJN2022)