Au-delà des vœux de bonne santé – non négligeables en ce début d’année placée sous le signe de Delta et d’Omicron – Frank HOVORKA, président de buildingSMART France – Mediaconstruct a présenté les enjeux qui vont animer notre association en 2022. Le Leitmotiv de cette séance de vœux a reposé sur la convergence numérique dans l’industrie Immobilière au sens large, recouvrant notamment la conception, la construction et l’exploitation.

Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin

C’est pourquoi, F.Hovorka a tenu à engager de nouvelles conventions de partenariats avec Fidji et avec la SBA, dans la lignée de l’AICN (Alliance immobilière pour la convergence numérique). De même, les liens avec GS1 France et avec le projet national MINnD ont été réaffirmés. Au vu des enjeux du jumeau numérique comme levier de performance énergétique voire de la décarbonation, tous sont unanimes : seule une synergie commune nous permettra d’y parvenir ! Les Rencontres des jumeaux numériques les 5-6 avril seront d’ailleurs l’occasion de poser les bases d’une réflexion commune – multi-filière et interprofessionelle – sur la définition et les conditions de mise en oeuvre opérationnelle de ce « réceptacle de données » pour qu’ils répondent aux attentes de terrain.
Photo de gauche à droite : E.Bouvier (FIDJI), F.Hovorka et Y.Cotherel (bSFrance) et N. Régnier (SBA)

 

7 groupes de travail et 4 projets dont Semantics4BIM

Yannick COTEHREL, président du Comité scientifique et technique (direction de projets de bSFrance) a expliqué les différents axes de travail de l’association, qui in fine doivent permettre l’émergence du jumeau numérique. Il en a profité pour remercier les animateurs des groupes de travail et les membres qui contribuent à définir ensemble des pratiques partagées à diffuser.

  • BIM Gestion Exploitation Maintenance (GEM). Julien MARTIN (Alyos Ingénierie)​
  • BIM Collaboration Format (BCF). Grégory SYGWALT (CERQUAL)​
  • Common Data Environment (CDE). Jean-Paul TREHEN (Legendre)​
  • MAJ Guide : Comment Rédiger une convention BIM ? Jean-François PAGE (Bouygues)​
  • Reliability and traceability of data in the digital model. Alexandre BOMPARD (Socotec)​
  • DSCiBE : The Digital Supply Chain in Built Environment (GS1 France). Julien DUVAL (AIMCC)​
  • Building Energy Modelling (BEM) – GT miroir avec bSI. Cécile JOLAS (Tipee)​
  • Uses Cases Management (UCM) – GT miroir avec bSI. MARIE Laurent (Egis)
  • Intégration du contenu des dictionnaires MINnD dans bSDD
  • Etude pour la mise en place, l’animation et gestion d’un dictionnaire national avec l’Afnor, BNTEC et bSFrance (commande du Plan BIM 2022)
  • Expérimentation du Guide Modèles d’objets numériques (avec Kalei, l’AFICAM et l’UNIQ)
  • Semantics4BIM

Lors de conférences publiques à BIM World (5-6 avril), nombre des ces actions techniques seront présentées en parallèle avec les résultats de groupes de travail MINnD : code BIM-BSFRANCE22 pour vous inscrire

Une action d’intérêt général

Semantics4BIM est une application de gestion normalisée d’un dictionnaire de données​ développée par bSFrance : en savoir plus (vidéo). Ce projet a été remarqué comme la condition nécessaire et suffisante pour parvenir au BIM pour tous sur le secteur car un dictionnaire partagé est fondamental pour aborder le BIM. Une vision portée par le PTNB puis BIM2022, à l’international des développements techniques assurés par bSI et localement par bSFrance très en avance sur le sujet. Il a même été proposé – lors des échanges de fin de séance – d’interpeller les pouvoirs publics : l’intérêt général interprofessionnel que représente cette action mériterait un soutien financier public.

 

X