Les 4 aVenir BIM 2020

Ont été lancé les trophées aVenir BIM fin 2019 pour mettre en avant les rapports de fin d’études, tous les niveaux d’études confondus (du bac pro à la thèse). 19 dossiers ont été reçus, 14 sélectionnés et ce sont 7 finalistes qui ont pitché virtuellement devant le jury mais aussi le public ! cf vidéo https://vimeo.com/467515172
Voici les résultats des trophées aVenir BIM 2020, avec les coups de cœur du public (pas moins de 399 votants !). Il n’a pas pu être possible de décerner des prix par catégorie d’étude par manque de candidats finalistes : nous espérons que nous pourrons aller plus loin en 2021 !

NOM, prénom des auteurs Sujet Ecole Niv
Charbel Nathalie

Coup de cœur public Or

Représentation sémantique de corpus de documents hétérogènes pour un modèle de données novateur : application au domaine du bâtiment Université de Pau et des Pays de l’Adour Doctorat
RADET Anne-Sophie

Finaliste

BIM et Expertise d’assurance Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP) MS
VIVIEN Camille

Finaliste

Mise en place d’un processus BIM optimal au sein d’un bureau d’études fluides, thermique et environnement en vue d’anticiper la future règlementation environnementale RE2020 BE VIVIEN MS
BEN SALAH Abdelmalek La convergence BIM / SIG dans la gestion de la Smart City Institut Léonard de Vinci MS
MARTIN Pierre, BEDDIAR Karim, BELADJINE Djaoued L’évolution au sein du concept de maturité du BIM Ei. CESI La Rochelle MS
PEUVOT Alain

Finaliste

L’apport du numérique pour l’optimisation d’un patrimoine immobilier tertiaire Institut Léonard de Vinci MS
LE CHAPELAIN Morgane Quelles procédures faudrait-il mettre en place pour évoluer d’un processus de validation de plans à la validation d’une maquette numérique ? Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP) MS
BEURIOT Eloïse

aVenir BIM Argent 2020

L’interopérabilité des DOE pour l’intégration dans les logiciels de GMAO CESI MS
OUASSIL Nassima Introduction du BIM dans les interfaces systèmes-systèmes en se basant sur le projet de la ligne 18 du Grand Paris Express. Ecole Centrale de Nantes Ingé
KOSSARA Hafsa Le BIM pour la préparation du chantier de la Décantation Primaire Seine Aval Ecole Centrale de Nantes Ingé
AKKER Amelle

aVenir BIM OR 2020

Coup de cœur public Argent

Déploiement de l’utilisation de la maquette numérique et du processus BIM dans le domaine des infrastructures Polytech Clermont Ferrand Ingé
Classe de 1TEBAA

 

aVenir BIM Bronze 2020

Coup de cœur public Bronze

Projet d’aménagement de la rénovation gymnase Lycée Fourier à Auxerre (89) Lycée
Classe 1TEBAA

Finaliste

Projet d’aménagement de combles Lycée Fourier à Auxerre (89) Lycée
ANTONELLI Jean-François BIM SOLUTIONS Lycée Léon CHIRIS Lycée

« Pratiques et innovations émergent des liens entre écoles et entreprises. Valoriser ce qui existe en matière de recherche appliquée, pour donner des idées et éviter de réinventer, tel est l’objectif de ces Trophées !» explique Emmnauel Natchitz, ESTC Paris et référent Compétences au sein de bSFrance. Une opportunité aussi d’approfondir les liens avec les thésards dans le prolongement d’EDUBIM (réseau d’enseignants en lien avec MINnD) pour une meilleure diffusion de l’ingénierie de connaissances sur le BIM.
Merci à tous celles et ceux qui ont joué le jeu, qui ont déposé leur dossier à ces Trophées avenir BIM  : prochainement une page spécifique répertoriera les rapports de fin d’étude servant de base de connaissance partagée.

En savoir plus sur les actions « Compétences » de bSFrance : voir la vidéo : https://vimeo.com/467489177

X