De quoi avez-vous besoin pour la continuité numérique des données ?

Les langages informatiques ont besoin d’une grammaire – portée par des modèles de données tels que l’IFC – et d’une terminologie métier structurée et partageable. Un dictionnaire de données permet de définir et d’héberger les données de référence nécessaires à la constitution d’un modèle de données. Pour le BIM, ces données de références sont portées par le vocabulaire métier des contributeurs du projet. La terminologie utilisée par les acteurs pouvant être différente entre les métiers, les dictionnaires de données permettent d’assurer la continuité des données dans un environnement numérique. Cette continuité est assurée par une structuration et une description identique des données, couplées à des processus d’animation et de gestion nécessaires à leur qualification et leur diffusion.

Au coeur de l’intéropérabilité

Semantics4BIM – Semantics4BIM – A tool of bSDD – est le chaînon qui manquait pour permettre une pleine interopérabilité des données créées et utilisées dans les processus de développement d’un ouvrage de construction.  Jusqu’à présent il n’existait pas réellement d’outil pour qu’un opérateur mette en place un dictionnaire de données / modèle de données par exemple :

  • Une direction d’entreprise pour un projet ou une typologie d’opérations,
  • Une organisation professionnelle ou centre technique pour une profession ou une typologie de matériau.

Vous voulez tester le potentiel de Semantics4BIM, soit en tant qu’opérateur soit en tant qu’éditeur ? Cela tombe bien, bSFrance organise un hackathon du 26 sept- 5 oct ! Inscription Hackathon Semantics4BIM (office.com). En savoir plus : ici

Les 3 atouts de Semantics4BIM 

  • Application web développée par buildingSMART France avec db Lab, Semantics4BIM est la brique logicielle manquante pour créer, gérer, animer et fédérer des dictionnaires de données et des modèles de données.
  • Elle est le seul outil disponible actuellement pour implémenter dans ces fonctionnalités la totalité des exigences des normes openBIM.
  • De plus, en étant connecté au buildingSMART Data Dictionary (bSDD), Semantics4BIM permet une description des données de références, en cohérence avec la classification du format IFC, sur le plan national et international.

 

X