buildingSMART France – Mediaconstruct (bSFrance) – avec MINnD – est partenaires de BIM World et co-organisateur des Rencontres des Jumeaux numériques : l’édition 2022 a tenu ses promesses et montre que le marché au-delà des innovations a besoin de fondamentaux partagés autour d’usage des données.

Mieux qu’avant

BIM World 2022 ce sont 300 exposants dont 20 sur le village BIM pour tous – Convergence numérique, pour 10 518 visiteurs sur 2 jours soit l’affluence de 2019 avant le covid. Mais cette année c’est plus de 1 650 participants aux conférences BIM en pratiques vu de l’openBIM (dont certaines seront prochainement en ligne), sachant que le visitorat sur les Rencontres des Jumeaux Numériques est estimé à plus de 1 350 personnes pour cette 1ère édition.

Revenir au cœur du système : la donnée

Le succès des 12 conférences BIM en pratiques vu de l’openBIM complétées des ateliers des exposants du village (360°SmartConnect, Adatt, Atlas, Alyos Ingenierie, Beam cube, bSFrance, bY ZeTouch, cobuilder France, db Lab, Enjoy, GR BIM, GS1 France, Next BIM, Polytechnique Clermont-Ferrand, Railenium, Rhinoforyou, SBS Technologies, Tipee, Tridyme) démontre le besoin des acteurs de maitriser les méthodes collaboratives pour qualifier-gérer-échanger des informations numériques qu’ils produisent dans les projets. Le renouvellement du partenariat avec GS1 France montre que l’identifiant unique dans une optique de traçabilité est un sujet central. C’est aussi cela que l’on a entendu sur les Rencontres des jumeaux numériques, notamment dans l’exposé d’Henri Gouraud créateur de l’ombrage : le rendu ne doit pas primer sur les données, leur usage et leur interconnexion qui est a abordé en 1er lieu.

Intégrer le numérique passe par la montée et la valorisation de compétences

BIM World a été l’occasion de remettre à 7 organismes de formation des labels ou des accréditations en conclusion de la table-ronde « Se former eu BIM : mythe ou réalité ou comment recruter à l’ère du numérique ? ». Aujourd’hui il y a en tout 24 formations labellisées et 6 accréditées par buildingSMART France pour passer la certification professionnelle BIM internationale. Et pour appuyer les actions « compétences » portées par buildingSMART France, une Lettre de soutien est proposée aux organisations professionnelles, d’ores et déjà signée par l’AIMCC, EGF.BTP, et la FNTP.

X