Le comité bSFrance du 14 octobre a examiné 4 demandes d’accréditation pour pouvoir dispenser une formation permettant de passer l’examen de la certification professionnelle BIM internationale, et 2 demandes pour le label formation openBIM.
Résultat la moitié des dossiers déposés a été retenue selon les critères de d’attribution :
- Accréditation du CSTB avec la formation : « Se préparer à la certification buildingSMART Internationale » (30h).
- Accréditation de Man And Machine avec la formation : « BIM Ready : Formation pour la certification professionnelle buildingSMART : les fondamentaux du BIM » (21h).
- Labellisation de la formation « Développer les compétences liées au travail collaboratif BIM » – adaptée aux diplômes visés : CAP, Mention Complémentaire, Titre Pro, Brevet Pro, Bac Pro et BTS – dispensée par le CFA BTP Grand-Est. Cette formation rejoint les 18 formations labellisées openBIM par bSFrance depuis fin 2020 (liste : Formations labellisées | buildingSMART France, association des acteurs du BIM en France. (buildingsmartfrance-mediaconstruct.fr)).
Pour rappel, buildingSMATR France – Mediaconstruct s’est engagée dans la montée en compétences de la filière Construction par deux dispositifs uniques en leur genre en France :
- par le label formation openBIM cf Label formation openBIM | buildingSMART France, association des acteurs du BIM en France. (buildingsmartfrance-mediaconstruct.fr)
- et en mettant à disposition des professionnels français la certification professionnelle de buildingSMART Internationale (Passer la certification BIM | buildingSMART France, association des acteurs du BIM en France. (buildingsmartfrance-mediaconstruct.fr) au travers d’organismes de formation accrédités.