Modèles d’objets numériques : suivez le guide
bSFrance publie un nouveau guide « BIM pour tous » autour des modèles d’objets numériques, téléchargeable gratuitement ici. Deux autres guides d’ici mi-mai sont ouverts à publicités ! A suivre.
Données produits et méthodologie
Cette publication technique de bSFrance s’adresse à l’ensemble des acteurs de la Construction qui peuvent être amenés à concevoir et utiliser des modèles d’objets numériques, que ce soit des organisations professionnelles pour développer des modèles d’objet pour leurs adhérents ou des entreprises, des ingénieries, des architectes qui peuvent proposer des modèles d’objets correspondant à des besoins d’échanges, d’intégration dans des modèles BIM et peuvent également suivre cette méthodologie.
- Contexte « data product ». La norme EN ISO 23386 définissant la manière de décrire et de gérer des propriétés d’objets BIM dans un dictionnaire a vu le jour fin 2018. Dans le sillage de son développement, une première expérimentation française avait été menée, entre 2016 et 2018, pour tester sa mise en œuvre pratique. Sous l’impulsion des organisations professionnelles, les projets PPBIM et POBIM ont ainsi permis d’expérimenter le recensement des propriétés, leur caractérisation et leur structuration en modèles d’objet BIM, dans le but de décrire des produits et ouvrages de la construction. Mais il manque une méthodologie normée de la manière d’établir ces propriétés et de les structurer en objets.
- Action « BIM pour tous ». Le groupe de travail « Product Room » de bSFrance s’est mobilisé autour de ce sujet. Résultat : un guide méthodologique pour identifier les produits et ouvrages génériques utiles dans les processus BIM, d’en définir la liste de propriétés et de développer les objets numériques correspondants.
- A noter : sommaire à découvrir ici avec l’offre « espace pub » incluant votre logo dans le mémo BIM en pratiques « objets génériques et manufacturés ».
Qui a participé à l’élaboration de ce guide “BIM pour tous” ?
Ce guide a été écrit dans le cadre du groupe de travail « Product Room » de buildingSMART France –Mediaconstruct – avec comme référent Laurent Ortas (AIMCC; Saint-Gobain) – sur la base des premiers travaux auxquels ont contribué : Patrick Valton (Legrand), Delfin Braga (BIMobject), Anne André (Kalei), Ludivine Menez (UFME), Herve Nanta (Bosch), Cyril Durandet (Axima) et Philippe Trillot (Eiffage Construction). Le groupé rédactionnel était ensuite constitué de :
- Laetitia Bertel (Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction et FFTB)
- Pierre-François Jullien (Atalane)
- Rémi Lannoy (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton et FIB)
- Valentin Malemanche (BIM & Co)
- Daniel Saïd (Bouygues Construction).
Il a pu compter sur la relecture de :
- Frédéric Grand (Catenda)
- Laurent Ortas (Saint-Gobain; référent AIMCC; membre du CST de bSFrance)
- Maxime Vallée (Bouygues Construction)
- Patrick Valton (Legrand; membre du CST de bSFrance)
- Et Guersendre Nagy (buildingSMART France).