La remise des Trophées des Jumeaux Numériques a eu lieu ce mercredi 5 avril 2023 lors d’une cérémonie sur BIM World- Les Rencontres des Jumeaux Numériques, à Paris Expo – Porte de Versailles. Et voici les 6 lauréats :
> Lauréat dans la catégorie « Bâtiment & Ouvrage »: « Neurosciences Sainte-Anne » GHU Paris (Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences)
> Lauréat dans la catégorie « Construction » « Douai Twickenham » Bouygues Construction
> Lauréat dans la catégorie « Process collaboratif » « Continuité numérique Seqens » Seqens
> Lauréat dans la catégorie « Ville & Territoire » « Jumeaux numériques de l’Estuaire de la Gironde » Grand Port Maritime de Bordeaux / Egis
> Lauréat dans la catégorie « Prix Spécial du Jury » « Digital Twin for Dikes Reinforcements » Sogelink / LOCATIQS Group, filiale Sogelink
> Lauréat dans la catégorie « Prix du Public Twin+ » « 2IN » Colas remis par BIM World
Toutes les vidéos des lauréats et des autres candidatures sont disponibles sur le site twinplus.fr. D’ici quelques jours, des interviews des lauréats seront également mises en ligne.   https://bit.ly/3U4V39S
PROCHAINE ÉDITION : Ouverture des inscriptions : 1er décembre 2023

Pour cette première édition, le jury était présidé par Jacques Khoury – PhD, Digitalization, Technology & Innovation, Predictive Analysis, SME NEOM, Patents & Digital Twin Book Author. « Les projets présentés sont très particulièrement diversifiés, innovants, riches en nature et en contenu. Ils sont le fruit de diverses collaborations fructueuses entre différents acteurs pionniers en technologie et industrie 4.0 sur le marché Européen. L’interopérabilité entre logiciels a été soigneusement prise en compte pour garantir des opérations logicielles sans failles. Les projets sont de haute, voire de très haute qualité, affirmait à l’issue des délibérations Jacques Khoury, Président du jury des Trophées des Jumeaux Numériques 2023. Pour prendre ses décisions, le jury a pris en considération de nombreux facteurs : la nature du projet, le sujet, les challenges à résoudre, les risques possibles, le plan de réduction des risques, la technique utilisée, les outils choisis, les acteurs du projet, le processus d’exécution et le niveau d’optimisation, les étapes suivies pour résoudre les défis, les résultats obtenus ou l’état des opérations sur site à ce jour, les collaborations mises en œuvre, les opportunités d’évolution du projet, la conformité aux standards, les effets sur l’humain et le climat et la valeur commerciale. Enfin, l’étude de chaque candidature s’est réalisée sur les pièces produites, dont la vidéo de présentation, mais aussi les capacités manquantes ou non mises en œuvre »…

Les autres membres du jury étaient : Vincent Cheutet, Chercheur, Professeur à l’Institut des Sciences Appliquées (Insa) de Lyon, Éric Martin, Chercheur, Directeur de l’école d’ingénieur ENSIBS, spécialiste en industrie du futur, cybersécurité et jumeaux numériques Université Bretagne Sud, Pascal Hubert, Directeur de programmes AFNeT, en charge du domaine Jumeau Numérique du projet ATLAS, et Thierry Albert, Directeur général Beam Cube, fondateur French Tech Bretagne et trésorier bSFrance.

Lauréats édition 2023

Lauréat dans la catégorie « Bâtiment & Ouvrage »« Neurosciences Sainte-Anne » GHU Paris (Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences)
Le projet « Neurosciences Sainte Anne » est un centre de soins spécialisé dans les pathologies du système nerveux situé au cœur de l’enceinte de Sainte-Anne, dans le 14e arrondissement. Il rassemble toutes les activités de médecine et de chirurgie du pôle pour offrir une solution complète pour les patients. Le but de cette reconstruction est d’optimiser le confort, la sécurité et le parcours de soins, en répondant aux besoins croissants de la filière neurologique. Le coût total de l’opération est de 60 millions d’euros, avec 49 millions d’euros dédiés aux travaux du groupement. Le projet est lancé en full BIM, dans l’objectif final de récupérer toutes les données nécessaires à intégrer à notre plateforme de maintenance interne.

Lauréat dans la catégorie « Construction » « Douai Twickenham » Bouygues Construction
Il s’agit d’une opération de 136 logements collectifs répartis sur 3 bâtiments pour le compte de Linkcity. L’architecte de cette opération est Julien Chambrier (CACH).

Lauréat dans la catégorie « Ville & Territoire » « Jumeaux numériques de l’Estuaire de la Gironde » Grand Port Maritime de Bordeaux / Egis
Le Grand Port Maritime de Bordeaux, est à la fois gestionnaire du domaine public et aménageur du territoire de l’estuaire de la Gironde, plus vaste estuaire d’Europe. Cette voie de communication historique est également un espace remarquable par ses richesses au sein duquel de nombreuses activités cohabitent (tourisme, pêche, navigation de commerce, culture…). Le GPMB a travaillé depuis de nombreuses années à l’amélioration de la connaissance du fleuve et de son estuaire grâce à son instrumentation (réseau marégraphique, courantomètres), à ses campagnes de mesures bathymétriques et à l’enrichissement de modèles numériques (GIRONDE XL 3D). Pour accélérer la résilience territoriale face au changement climatique, pour trouver l’équilibre entre développement économique et préservation écologique, pour mettre ces données au service de tous, le GPMB a souhaité des jumeaux numériques du fleuve. Ces jumeaux numériques ont été développés par le groupement Egis/Oslandia/Fieldbox. Ils permettent de prédire l’évolution du fleuve et d’aider les décisions de gestion patrimoniale du fleuve (gestion, exploitation, aménagement).

Lauréat dans la catégorie « Process collaboratif » « Continuité numérique Seqens » Seqens
La stratégie de gestion des données techniques mise en place par Seqens a pour but d’assurer la continuité numérique pendant toute la durée de vie du bâtiment et de garantir la maîtrise de la qualité des projets. Le projet de continuité numérique de Seqens permet de collecter l’ensemble des données produites dans le cadre des projets de construction et de réhabilitation, de les centraliser dans une représentation numérique. Les informations nécessaires sont extraites de ces données afin de les échanger avec l’entrepôt de données Seqens. L’entrepôt de données Seqens pourra faire office d’interface pour interagir avec les divers logiciels d’exploitation de l’entreprise. Dans un mouvement inverse, les informations des systèmes d’information SEQENS collectent, entre autres, l’ensemble des informations d’exploitation des bâtiments. Ces informations remontent vers l’environnement de collecte et de partage de données afin de pouvoir être représentées dans un format IFC et mises à disposition des collaborateurs de Seqens. Seqens a mis en place une démarche dans laquelle les maquettes numériques sont transformées en une base de données structurées et interrogeables, mais aussi en jumeau numérique du foncier. Il s’agit de faire évoluer la donnée de notre parc de logement, en une donnée dynamique, pouvoir effectuer des simulations en temps réel et tester l’évolution de notre parc pour un entretien optimal et une amélioration continue des usages.

Lauréat dans la catégorie « Prix Spécial du Jury » « Digital Twin for Dikes Reinforcements » Sogelink / LOCATIQS Group, filiale Sogelink
Les renforcements de digues sont essentiels dans le programme néerlandais de protection contre les inondations (HWBP). Les gestionnaires de défenses primaires contre les crues doivent évaluer tous les douze ans si leurs mesures répondent aux exigences réglementaires de sécurité. Le sous-sol de la digue est l’un des facteurs décisifs dans divers processus pouvant conduire à la rupture d’une digue. Jusqu’à récemment, les données du sous-sol étaient encore gérées par diverses organisations, dans divers domaines. Ensemble, le ministère de l’Intérieur et des Relations avec le Royaume, Deltares, l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), le cadastre néerlandais et Locatiqs-Geodan ont travaillé à l’harmonisation des infrastructures informatiques et au rapprochement de tous les acteurs pour une prise de décision efficace.

Lauréat dans la catégorie « Prix du Public Twin+ » « 2IN » Colas
Co-développée par la Direction BIM & construction numérique (BIMbyCO) et Colas Digital Solutions, cette plateforme présente deux composantes principales : son datalake groupe permettant de centraliser l’ensemble des données patrimoniales de Colas ainsi que les données externes de références utiles à ses activités (données internes, externes et opendata), et  sa visualisation multi échelles (projet et territorial, c’est-à-dire SIG, BIM et CIM) permettant de consulter, d’exploiter et de valoriser ces mêmes données. 2IN s’adresse à l’ensemble des collaborateurs monde du groupe, qu’importe leur métier. Il leur offre un nouvel environnement de travail stimulant aux usages et services multiples :  gestion et optimisation des projets, géotechnique et dépollution, calcul carbone et économie circulaire, gestion des îlots de chaleur urbains, gestion patrimoniale et maintenance prédictive et d’autres usages à venir. Conçue par et pour les utilisateurs, 2IN est une plateforme simple, fluide et accessible à tous. Il n’est plus nécessaire d’être un expert BIM ou SIG pour visualiser tous types de données.

 

 

 

 

 

X