C’est quoi un jumeau numérique ?

Une occasion de découvrir ce qui aujourd’hui constitue un  jumeau numérique sur le terrain via les Trophées des Jumeaux Numériques organisés par Twin+, builingSMART France avec BIM World et Ioga (plateforme de dépôt des candidatures). La remise des Trophées aura lieu le mercredi 5 avril 2023 à 17h30 studio 5, à Paris Expo – Porte de Versailles. Pour y venir : inscrivez-vous avec le code BSFRANCE23 pour avoir votre pass 2 jours gratuit et assister à toutes les conférences du salon  (Programme : Conférences & Workshops – BIM World (bim-w.com) )
Sur 24 lauréats, 4 seront primés par le Jury composé de :
– Jacques Khouri, président du jury, Digitalization, Technology & Innovation | Predictive Analysis | NEOM SME, Patents & Digital Twin Book Author 
– Thierry Albert, bSFrance
– Vincent Cheutet, Chercheur, GRDS Insa Lyon
– Pascal Hubert, domaine Jumeau Numérique du projet ATLAS
– Eric Martin, Chercheur, ENSIBS
Le public aussi peut aussi voter pour élire « le projet de jumeau numérique » le plus représentatif  Les Trophées des Jumeaux Numériques (twinplus.fr) (il suffira juste de vous inscrire sur la plateforme).

Une proposition de définition proposée par Twin+
Le « jumeau numérique » (digital twin) est la réplique digitale, modélisation d’un objet ou ensemble d’objets déjà existant ou en projet. S’il s’ancre souvent dans une réalité et un environnement réel, le jumeau numérique peut être dans certains cas un modèle complètement déconnecté (virtual twin). Si un jumeau numérique est le plus souvent représenté en 3D, parfois visualisé en réalité augmentée, mixte ou virtuelle, ou bien encore dans un environnement immersif de type métavers, il peut aussi être purement schématique.
La notion de jumeau numérique est assez récente. Dans les faits, elle se développe depuis plusieurs années, à travers la numérisation des process, la multiplication des données standardisées et l’essor des objets communicants (iOT). L’interopérabilité entre les solutions (CAO, BIM, SIG, GMAO, GTB…) facilite son développement. Les progrès considérables en informatique (calcul, stockage, télécommunication) favorisent son essor dans tous secteurs : construction, industrie, santé, aéronautique, énergie, climat…
Ainsi, le jumeau numérique se construit à partir de différentes briques logicielles, souvent déjà en place dans les organisations, et de données numériques initiales complétées par de nouvelles données provenant de capteurs temps réel. L’exploitation de cet ensemble de données et de leurs interactions permet de répondre à de nombreux usages liés à la conception et construction, à la supervision, pilotage et maintenance. Le jumeau numérique sert aussi à réaliser des analyses, des simulations ou des prévisions, en s’appuyant sur le machine learning et deep learning et l’Intelligence Artificielle.
Dans le secteur de la construction, le jumeau numérique se présente sous différentes échelles, celle d’un bâtiment, un tunnel ou un pont. Il peut couvrir un ensemble de bâtiments ou d’infrastructures, tel qu’un réseau de tramway. Ces ensembles peuvent s’étendre sur un territoire plus large : un quartier, une ville, un département voire plus. Actuellement, l’un des axes forts des jumeaux numériques est l’intégration du changement climatique sous toutes ses dimensions pour une construction durable.

 

X