InfraBIM Open 2021 – conférence internationale dédiée à la transformation numérique des Infrastructures – a eu lieu les 11-12 janvier 2022 à Lyon dans le format le plus complexe qui soit, l’hybride. Rendez-vous en Finlande en 2023… et en France en 2024 !

  • De nombreuses présentation ont mis en évidence l’applicabilité actuelle des travaux sur l’interopérabilité dans les projets d’infrastructures en BIM (avec une marge de progrès à déployer avec le passage des IFC à l’ISO en 2023).
  • Les interventions notamment d’Arvea Marieni (conseillère en Développement durable) et de Marine de Sury (Cigref, MINEFI), suivies des échanges sur le jumeau numérique et la transition numérique, ont démontré que le pn MINnD et bSFrance sont en capacité d’offrir des réflexions pratiques sur le sujet.
  • Enfin l’intervention d’Ilektra Papadaki (Policy officer EU de la DG-GROW) et la table ronde de conclusion menée par Jan Saar (Ministère des affaires économiques, Estonie) et Souheil Soubra (EUBIMTG) ont posé les orientations concrètes d’une stratégie européenne digitale pour la construction.
  • IBO21-22 en chiffres : 475 inscrits, 22 sponsors-exposants, plus de 65 conférences et 2 plénières, 68 captations (39 flux présentiels, 71 distanciels) et 325 mètres de câbles tirés et plus de 120 VOD !

Parce qu’ils l’ont fait : il y aura une autre édition en 2024

Tous les participants sur site ont été unanimes :  au-delà des 18 sessions sur les 2 jours, rien ne vaut les discussions de couloirs, aux pauses café ou sur les stands des exposants ! Les équipes de bSFrance, d’Indura et les experts du pn MINnD ont été à pied d’œuvre avec le soutien de la FNTP et de Syntec Ingénierie pour qu’IBO21-22 ait lieu malgré un contexte incertain. Pas facile de mener à bien un congrès international à l’heure de la pandémie, où captation est devenue hybridation avec streaming, où plus de 50% des intervenants ont basculé en distanciel (nombreux au dernier moment). C’est pourquoi a été mis en place une plateforme de networking qui sera le réceptacle de l’ensemble des conférences sous forme de VOD (mises en ligne et disponibles durant un an). Si le prochain InfraBIM Open retourne sur ses terres d’origine – Tampere – fin janvier 2023, buildingSMART Finland a d’ores et déjà demandé aux Français de renouveler l’expérience dans 2 ans. Reste maintenant à intégrer les retours d’expériences d’IBO21-22 pour préparer 2024 et faire mieux.

Ils témoignent

  • « J’ai beaucoup apprécié cette édition : c’était ‘la crème de la crème’ de la collaboration internationale openBIM pour les infrastructures. Lors de la plénière de clôture, des représentants d’une dizaine de pays ont ainsi pris la parole. IBO21- 22 est à l’image de cette communauté du BIM Infras : world wide ! Je vois dans la tenue d’InfraBIM Open à Lyon un premier rayon de soleil du renouveau possible des réunions internationales, à l’aube du vivre avec le covid. » Tarmo Savolainen, buildingSMART Finland
  • « Ce dont on se souviendra d’InfraBIM Open Lyon – son héritage – c’est la richesse et la qualité du contenu présenté. Et mon impression personnelle en ayant suivi l’événement à distance, est celle d’une communauté internationale, qui coopère avec bonne humeur et professionnalisme en proposant de nombreuses solutions pour des projets numériques d’infrastructures. » Richard Kelly, buildingSMART International

 

X