L’environnement de données commun (également appelé CDE) constitue une brique incontournable dans la mise en œuvre d’un processus BIM : il représente un facteur clé de la réussite d’une opération. Un webinaire « CDE » organisé par bSFrance – a eu lieu le 16 juin à 9h  : replay en accès libre – pour lancer des travaux sur le sujet  > inscription aux GT

Le CDE fait partie intégrante du management de l’information d’un projet touchant directement à la bonne gestion des informations. L’offre en la matière s’est du coup considérablement développée. Identifié comme essentiel, le CDE intègre bien évidemment l’openBIM. Il est sous-jacent à la norme ISO 19650 et constitue le sujet principal de la partie 4.

C’est pour toutes ces raisons que bSFrance lance un groupe de travail sur « l’Environnement commun de données », pour accompagner les acteurs dans une meilleure maîtrise du CDE. Jean-Paul Trehen sera en charge d’animer ce sujet autour de 2 axes :

  • De définir de la notion de « Common Data Environment » au-delà de la traduction de l’acronyme et d’établir les spécifications pour l’utilisation du terme CDE par les éditeurs de plateformes collaboratives;
  • Former un groupe miroir des travaux du CEN / ISO sur le CDE (CEN WG2/3-TG4 CDE).

Les contributeurs travailleront en synergie pour l’émergence d’un référentiel à l’attention de l’écosystème des plateformes : éditeurs, prescripteurs (maitrise d’ouvrage) et usagers (maitrise d’œuvre, bureau d’études, entreprises…).

Le planning proposé des travaux serait le suivant :

  • 1ère phase de travaux de juin à décembre
  • Restitution en janvier 2022
  • 1ers livrables en février 2022
X