Education et BIM dans le monde : au rapport
En janvier 2014, NATSPEC a publié la première version d’un rapport résumant l’état de l’éducation BIM dans plusieurs pays et régions du monde, auquel bSFrance participe depuis 2020. Cette neuvième édition du rapport comprend des informations provenant de 22 pays/régions avec pour la 1ère fois l’Argentine.
 
L’éducation et le BIM en France

En France, l’Éducation nationale a anticipé la réforme des baccalauréats techniques en 2011 en rendant le BIM obligatoire dans le domaine de l’architecture et de la construction. De plus en plus de lycées techniques et professionnels prônent l’utilisation du BIM dans la réalisation des projets. Ainsi, lors des stages, les étudiants apportent leurs propres compétences numériques aux entreprises, tout en apprenant davantage sur le savoir-faire commercial.

  • En 2020, buildingSMART France a créé un  » LABEL openBIM  » pour le programme de formation initiale et de formation tout au long de la vie. L’objectif de ce label est de promouvoir une véritable approche « openBIM » au sein du système d’apprentissage. Ce label est basé sur 6 éléments : la composante projet, l’interopérabilité, les outils, le processus, la transition innovante et les écosystèmes openBIM. En 2018, buildingSMART France a rejoint le programme de certification professionnelle BIM Internationale de bSI : elle propose ainsi d’accréditer des organismes de formation depuis cette année.
  • EduBIM, issu du projet de recherche MINnD, est le principal événement français dédié à l’éducation et à la recherche autour du BIM et de la maquette numérique. Il s’agit également d’un réseau de formateurs, de chercheurs et de professionnels du secteur de la construction. Un réseau en pleine expansion qui englobe tous les niveaux d’enseignement (universités, ingénieurs, écoles d’architecture, etc.) et tous les sous-secteurs (bâtiment, travaux publics, sciences sociales, etc.). Pour sa 7e édition, EduBIM s’est tenu à l’EIVP (Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris) en décembre 2021, avec pour thème « Nouvelles perspectives du BIM – Le jumeau numérique et le bâtiment intelligent ».
 
BIM et éducation : Bilan général
Comme les années précédentes, la plupart des pays/régions signalent qu’une formation BIM est dispensée aux étudiants en architecture, ingénierie et construction (AEC) dans leurs établissements d’enseignement supérieur et de formation technique (enseignement professionnel). Certains pays/régions ont également signalé l’intégration de la BIM dans les programmes de cours pertinents des établissements d’enseignement secondaire. Aux niveaux du premier cycle et du troisième cycle, la plupart des pays/régions font état d’un volume important de cours et de sujets disponibles. Cependant, l’adoption de la BIM dans les établissements d’enseignement a été généralement plus lente en Afrique et en Argentine.
En général, le nombre de cours proposés n’augmente pas de manière significative d’une année sur l’autre. Cependant, de nombreux pays/régions signalent que le contenu de ces cours est désormais élargi pour inclure des applications plus sophistiquées de la BIM. Le contenu des cours, tels que la BIM pour le calcul des coûts, le FM, l’échange d’informations openBIM, la gestion BIM, etc., est enseigné pour compléter le changement d’orientation du secteur, qui passe de la simple modélisation de la conception à l’application de la BIM pour l’ensemble du cycle de vie du bâtiment ou de l’infrastructure. (…)
Toutefois, l’absence de cours structurés sur la BIM dans les établissements d’enseignement a été signalée comme un obstacle à l’adoption généralisée de la BIM dans les projets.
  • De nombreux pays/régions continuent de discuter de l’importance du programme international de certification professionnelle buildingSMART et de la manière dont il est mis en œuvre dans leurs pays/régions respectifs. Le niveau praticien de ce programme devrait être disponible à la fin de 2022.
  • D’autres systèmes de certification qui valident les connaissances en matière de BIM continuent de se développer, avec des pays/régions tels que l’Australie, le Canada, la Chine, la Finlande, la France, l’Allemagne, Hong Kong, la Norvège, l’Afrique du Sud, Singapour, la Suisse, Taiwan, le Royaume-Uni et les États-Unis ayant tous signalé l’existence ou le développement de tels systèmes.
  • En outre, l’accréditation des programmes de formation BIM proposés par les établissements d’enseignement supérieur s’accélère également.
 
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