Vous avez quelque chose à dire, à partager sur le numérique comme levier pour lutter contre l’impact environnemental, pour la résilience d’un ouvrage – d’un bâtiment, d’une infrastructure – d’une ville, d’un territoire ? Cet appel à communication est fait vous ! Professionnels et experts du numérique, de la construction et de l’immobilier durables, vous souhaitez
partager votre expertise et retours d’expérience sur le sujet à travers un article dans ce dossier ? Proposez vos sujets (5-10 lignes) avant le 15/04/2022 à Alice Dupuy, Construction21 – alice.dupuy@construction21.fr – 06 13 18 53 49.
Quand et pourquoi participer ?
En septembre prochain, Construction21, média social du bâtiment et de la ville durable, diffusera un dossier sur le thème de la transition numérique et écologique du bâtiment. Avec plus de 2 millions de vues depuis leur création en 2017, les dossiers Construction21 connaissent un succès toujours plus important. Le dossier « Neutralité carbone et résilience des villes : quels leviers numériques ? » rassemblera une trentaine de publications et sera publié progressivement en septembre 2022. Ce dossier sera réalisé sous la rédaction en chef de NOVABUILD et buildingSMART France. + d’info sur les Dossiers Construction21
Ce dossier fera l’objet d’une médiatisation particulière : mise en Une des articles sur Construction21, valorisation dans la newsletter Construction21, campagnes réseaux sociaux, communiqué de presse, émission spéciale sur Radio Immo et Bati Radio. Ce dossier sera également relayé via les réseaux de Novabuild et de buildingSMART France et mis en avant par l’ensemble des contributeurs.
Le sujet
Alors que le GIEC vient de publier son 2e rapport sur les implications du changement climatique et que son 3e rapport sur les solutions est à paraître début avril, alors que la FNTP dresse 2 scénarios dans la lignée des travaux de Carbone4 pour limiter l’impact environnemental des infrastructures, il est temps de montrer concrètement comment le numérique peut apporter sa pierre à la neutralité carbone voire à la résilience des villes et des territoires. Une des priorités aujourd’hui est d’atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone et in fine la neutralité carbone à horizon 2050.
De la densité urbaine à la gestion de la ressource énergétique, du défi climatique au défi économique et sociétal, les territoires sont confrontés à de multiples enjeux où le numérique ouvre un large panel de réponses, du bâti (bâtiment et infrastructures) à la ville. On pourrait également parler de sobriété énergétique des territoires, d’amélioration de la qualité de l’air dans la ville, de production d’énergie décentralisée, de mobilité douce et peu carbonée. Des solutions qui ont la capacité d’accélérer les transitions énergétiques et environnementales en répondant à un espace urbain repensé, bas carbone et responsable. Alors comment le numérique peut-il se mettre au service du bas carbone dans le bâtiment et les infrastructures, pour une ville durable et résiliente ?
Les thématiques
• Le numérique en conception-construction : quels apports pour évaluer et limiter l’impact environnemental ?
• Numérique et la rénovation énergétique : quelles solutions ?
• Numérique, préfabrication et rénovation : une équation gagnante ?
• Numérique et bas carbone ou comment rendre (enfin !) attractif le secteur du BTP ?
• Numérique et réemploi : transformer le bâtiment en banque de matériaux
• L’impression 3D : rêve ou réalité ?
• L’impact du poids carbone du numérique : et le low-tech dans tout cela
• Numérique & indicateurs environnementaux : de la programmation à l’exploitation ?
• Suivi d’exploitation, ACV, jumeau numérique : comment créer une GEM (gestion-exploitation-maintenance) durable ?
• Des objets génériques aux matériaux et composants : comment la donnée est-elle source de performance environnementale ?
• Les stratégies politiques pour faire du numérique un levier de l’action bas carbone et résiliente
• Le numérique, au service de la planification territoriale et des enjeux sociaux
• Quelles compétences, quels emplois, quels nouveaux métiers pour faire du numérique l’atout de la neutralité carbone et de la résilience ?
Si vous êtes sélectionné, il faudra alors envoyer votre article complet (de 5 000 à 10 000 signes + 1 ou 2 images d’illustration – voir le guide de rédaction ) pour le 10 juin.