» Panorama des canaux d’information sur le BIM

Twitter est le 1er réseau d’informations et d’influence concernant le BIM. Pour exemple, on compte 5 080 mentions autour du BIM sur le 1er semestre 2016 : une tendance en constante évolution. Clairement, Twitter est un media « hégémonique » sur le BIM. Via ce canal, en un clin d’œil vous suivez l’actualité du BIM et pouvez trouver ainsi des articles pour approfondir certaines questions.

> Suivez le fil twitter : @buildingSMARTfr

Dans le domaine des sites web, le paysage digital est très éclaté, mais reste la 2ème source d’informations :

  • spécialisés : Blog du BIM, ABCD blog, Hexabim ou encore objectif BIM ;
  • dédiés au bâtiment : Batiactu, Construction 21, Le Moniteur, Construction Caylo ou encore Eduscol (portail national d’informations et de ressources à destination des professionnels de l’éducation avec un facebook associé « Ressources STI ») ;
  • relatifs aux logiciels comme le portail francophone de la CAO et du PLM (http://CAO.fr).

> Etes-vous abonné à la newsletter du BIM envoyée tous les mois ?

Le groupe « Pratiques du BIM» de LinkedIn est toujours une plateforme privilégiée de conversations professionnelles orientées métiers.

A noter que les vidéos sur le BIM commencent à se développer proposant tribunes, conférences, reportages, retours d’expériences, explications didactiques et simulations de logiciels. Cela démontre un intérêt certain de communication et d’expertise par l’image, en dehors du simple relais événementiel.

> Connaissez-vous la chaine Mediaconstruct ?

Mediaconstruct, vecteur d’informations tous azimuts

C’est bien pour sensibiliser et informer tous les acteurs de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier que Mediaconstruct a développé un dispositif complet de communication. Côté Twitter, Mediaconstruct est reconnue 1er influenceur alors que Construction21 reste leader par son potentiel de virilisation. Avec plus de 3000 abonnés, le groupe « Pratiques du BIM » domine le sujet du BIM sur LinkedIN en France. Au regard du nombre de publications, Mediaconstruct est le 6ème influenceur parmi les sites web et médias. Enfin, Mediaconstruct renoue avec les vidéos – support de communication qu’elle avait exploré en 2009 avec le projet eXpert (TIC&PME 2010) – et propose une chaine YouTube depuis aout 2016. « 

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