BIM’s day l’événement des pratiques du BIM et de la continuité numérique

La 1ère marche du BIM passe par la sensibilisation et l’information comme le montre le baromètre du PTNB de 2017. Une mission que buildingSMART France – Mediaconstruct assure depuis 2007, plus particulièrement au travers des BIM’s day. En effet, un des axes stratégiques de l’association réside dans la conduite du changement par des actions fortes d’information-sensibilisation, d’acculturation Le prochain BIM’s day est programmé le 28 juin 2019 au Cnam Paris avec une nouvelle formule

Qu’est-ce que le BIM’s day ?

buildingSMART France – Mediaconstruct propose deux journées entières consacrées au BIM, en juin et en décembre. C’est une succession de conférences, de retours d’expériences, de point sur les notions clés du BIM et le partage des travaux de bSFrance voire de MINnD. En effet, tous les acteurs de la filière Construction ont besoin de disposer d’informations concrètes et métiers, mais aussi d’échanger et de partager : une manière de rencontrer la communauté de l’openBIM

Initié en 2009, le BIM’s day est fixé en juin en 2014 si possible le 18…pour répondre à l’appel du BIM ! Le rendez-vous devient bisannuel en 2016 : la journée technique du BIM’s day est instituée en décembre pour répondre aux demandes terrain liées à l’implémentation du BIM et à des projets menés BIM.

L’ensemble des présentations est accessible gratuitement pour les membres de l’association et pour ceux qui se sont enregistrés à l’évènement.

Comment est né le 1er BIM’s day en 2009 ?

La volonté de buidingSMART France – Mediaconstruct d’organiser un événement public est notamment le fruit d’un tour de France du BIM qu’elle a engagé entre 2008-2009 pour « eXpert, lauréat TIC & PME 2010 ». En effet, dans le cadre de ce projet, bSFrance intervient partout en France – pour démystifier le BIM, avec des présentations génériques, des ateliers « BIM pour tous » ou « B.A.-BA du BIM ». Le but : faire comprendre ce que recouvre concrètement le BIM, de rassurer et d’indiquer les sujets sur lesquels il faut rester « en veille ».

A l’occasion de l’accueil du Council de buildingSMART International (bSI) à Paris par bSFrance, mais aussi de la clôture du projet eXpert, un 1er BIM’s day est lancé le 15 mai 2009. Le thème central : la maquette numérique et l’interopérabilité. Un thème toujours d’actualité, alors qu’à l’époque très peu de professionnels utilisaient la maquette numérique. buidingSMART France décide d’annualiser cette manifestation, pionnière à l’époque : nous sommes en 2009, cinq ans avant le 1er BIM World !

BIM’s day : de l’évènement ou digital

L’objectif de buidingSMART France – Mediaconstruct est d’informer tous les acteurs de la chaîne de la Construction pour que chacun – à son rythme, selon son activité et sa typologie d’entreprise – puisse monter les marches du BIM, en interne puis dans le cadre d’un projet BIM. L’évènementiel permet d’aller à la rencontre du terrain. C’est un vecteur important de sensibilisation pour bSFrance, toujours dans une logique de « proximité » et de toucher le plus grand nombre.

Pour certaines éditions, des captations vidéo alimentent une chaine youtube. Pour aller plus loin et conserver le côté humain d’un expert qui partage de bonnes pratiques, le tout devant être accessible à tous, partout, à n’importe quel moment, buidingSMART France a opté pour la solution des webinaires proposée par Webikéo. En 2018 est lancée la production de webinars déclinés comme des ateliers pratiques virtuels avec les référents techniques de l’association. Le tout forme une chaine dédiée au BIM. En 2019, une BIM’s day digital est prévu : rendez-vous en septembre !

X