buildingSMART International annonce le lancement du nouveau buildingSMART Data Dictionary (bSDD). « Le bSDD vise à devenir un lieu central pour fournir des informations cruciales qui peuvent être utilisées dans les processus BIM, de la définition des exigences d’échange à la vérification des modèles, à la classification des objets, à la description des produits » explique Frédéric Grand, chef de produit bSDD et directeur technique bSFrance

C’est quoi le bSDD ?

Le bSDD est un point d’entrée neutre par rapport aux éditeurs de logiciel, pour enrichir les flux de travail numériques. Source de fiabilité et de confiance, il apporte la flexibilité des données nécessaire à l’ensemble de l’industrie des actifs (construction, exploitation et immobilier).
En effet, ce service basé sur le web héberge des classifications, des normes, des dictionnaires et des propriétés, des valeurs autorisées, des unités, des relations et des traductions. Il permet d’établir des liens entre tous les contenus à l’intérieur et à l’extérieur de ce service.
Le bSDD aide par exemple à rationaliser la structure et la cohérence des données de ces modèles sans avoir à passer d’innombrables heures à vérifier les modèles et à utiliser des dizaines d’outils sur mesure.

bSDD : quoi de neuf ?

La nouvelle mouture du bSDD a été créée en étroite collaboration avec le secteur, avec les utilisateurs finaux et les développeurs de logiciels qui ont proposé une approche plus axée sur la convivialité comme l’explique Léon van Berlo, directeur technique de buildingSMART International. La nouvelle mouture du bSDD comporte ainsi plusieurs changements sur le plan technique, de l’ergonomie et de l’accessibilité du contenu. Pour une plus grande normalisation du secteur et disposer d’un contenu dynamique, de nouvelles fonctionnalités ont été conçues telles que la publication des données en tant que données liées, la conformité aux normes ISO 12006-3 et ISO 23386.
Le développement du bSDD – auquel bSFrance participe en la personne de Fredéric Grand –  fait partie de la feuille de route technique de bSI où il est défini comme un service fondamental pour soutenir l’ensemble du secteur.

Accès au bSDD (en anglais) : buildingSMART Data Dictionary – buildingSMART International

À propos de buildingSMART International. bSI est un organisme à but non lucratif, neutre vis-à-vis des offreurs de solutions, qui s’intéresse au développement de flux d’informations numériques ouverts dans l’industrie des actifs bâtis. Ses membres proviennent de toute la chaine de valeurs de l’environnement bâti au travers de chapitres nationaux et de sponsors. Sa mission : soutenir de manière proactive – en s’appuyant sur les normes, leur utilisation et la certification –  la digitalisation des secteurs de la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments et des infrastructures. buildingSMART est engagé auprès d’autres organismes internationaux de normalisation tels que l’ISO, le Comité européen de normalisation (CEN) et l’Open Geospatial Consortium (OGC). Ses principales normes IFC (Industry Foundation Class) ont été approuvées par l’ISO en 2012.

X