Hackathon bSDD : créer une dynamique de développements
Les 3 et 4 mars derniers, buildingSMART International (bSI) a organisé son tout premier hackathon bSDD. Plus de 60 personnes ont participé à chaque session, preuve de l’intérêt de ce sujet dans le monde des offreurs de solutions numériques de la Construction ! Les résultats de cet événement seront partagés lors du sommet virtuel de bSI le 25 mars.
Pourquoi ce hackathon ?
Dans une optique de mise en conformité avec les normes – publiées en 2020 et celles en cours de révision à l’ISO – bSI a lancé une refonte complète de son buildingSMART Data Dictionary (bSDD). Le prototype est maintenant prêt : le bSDD contient la sémantique de nombreux domaines (IFC 4.3, ETIM, Bridge…) et met à disposition une API permettant d’y accéder via les outils BIM de chacun. Encore faut-il faire connaître ces évolutions. C’est pourquoi bSI a décidé d’organiser un hackathon aux développeurs de solutions BIM, pour mieux les impliquer et créer une dynamique de développements connexes d’outils avec le bSDD.
Comment cela s’est déroulé ?
Ce hackathon a donc eu pour but de présenter les possibilités données par les API du bSDD pour enrichir la sémantique associée à une maquette numérique.
- La première demi-journée était consacrée à la présentation de cas d’usages auxquels bSDD permet de répondre puis d’exemples de codes sources permettant de développer des outils correspondants.
- La seconde demi-journée, 11 intervenants (dont 2 sociétés françaises) ont présenté les résultats de leurs travaux. Pour certains d’entre eux l’intégration d’un lien au bSDD est d’ores et déjà très avancée.
Où trouver les résultats ?
Toutes les présentations, les sessions qui ont été enregistrées et les premiers résultats seront mis à disposition ici (en cours) : https://github.com/buildingSMART/bSDD/tree/master/2021%20Hackathon. Par ailleurs, ils seront présentés lors du sommet virtuel de bSI – le 25 mars plus exactement – au travers de démonstrations et/ou vidéos. Une occasion de mieux comprendre comment utiliser la sémantique contenue dans bSDD via un outil BIM.
A suivre
- Un atelier de travail dédié cette fois ci aux fournisseurs de contenu sera organisé fin mai 2021.
- Le lancement officiel du nouveau bSDD est prévu pour la fin du premier semestre 2021.
Contact : Frédéric GRAND, product manager du bSDD : frederic.grand@bsfrance.org