BIM World 23-24 juin 2021 a été l’occasion pour buildingSMART France – Mediaconstruct de faire plusieurs annonces sur le village BIM pour tous, mais aussi lors du passage de relais entre présidents et des échanges avec le projet national MINnD et le CEO de buildingSMART International Richard Petrie (cf replay).

  • Intégration au bSDD des 50 critères et indicateurs – définis avec l’association  FIDJIattendues par les investisseurs, que sont des foncières, lors de transmission d’ouvrage : “donc demain quand vous vendrez un ouvrage vous pourrez avoir aussi son avatar numérique avec les métadonnées qui qualifient l’information de l’ouvrage conformément à l’openBIM” explique F.Hovorka. Aussi, bSFrance sera partenaire de l’évènement “Real IT 2021 : La réalité du numérique dans l’industrie immobilière” du 7 oct. 2021.
  • Réaffirmation de la convergence d’ambitions et de la synergie  d’actions entre bSFrance et le pn MINnD  “qui permet d’éviter de gâcher des ressources sur des sujets identiques, alors qu’il faut être sur tous les fronts – notamment dans Gaia-X, Digiplace, Atlas – pour avancer et porter des sujets d’intérêt sectoriel ” explique P.Benning, co-directeur pn MINnD. “Il va falloir aussi à présent travailler sur la pérennité des travaux du pn MINnD en organisant les modalités de transfert dans bSFrance pour 2022 (cf convention signée en 2019)” complète B.Schaer, président pn MINnD. F.Hovorka, président bSFrance, rappelle que le bâtiment est lié à des infrastructures de surface et enterrées, qu’il est un acteur de l’énergie, et qu’il doit savoir parler avec son jumeau numérique.
  • De nouveaux jalons sont en cours d’élaboration avec buildingSMART International notamment autour de l’indépendance des données et le jumeau numérique. C’est pourquoi bSFrance sera un des partenaires des Rencontres du jumeau numérique organisées par BIM World 1ère semaine d’avril 2022.
  • Remise de 6 labels formation openBIM (liste des formations labellisées) et annonce de la prochaine commission le 29 septembre : date limite de dépôt des dossiers le 14/09 (en savoir plus sur le label)
  • 3 conventions régionales signées – avec Hub Ten, Fibre Energivie et Odeys – car les actions sur les territoires restent une clé de voute pour la généralisation des usages BIM.

L’association a mis en place un site technique dédié et mène déjà des différentes actions opérationnelles sur :

  • le BIM GEM avec 3 sous-groupes de travail
  • le BCF
  • le CDE avec le lancement de sous groupes de travail
  • le BEM (Building Energy Modelling)
  • la mise à jour du guide de convention BIM
  • et porte des projets compétences : labellisation de formation en openBIM et certification individuelle internationale.

Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.

NOUS SUIVRE

                      

© Copyright 2021 Mediaconstruct - Mentions Légales

X