Direction l’atelier à côté du village BIM pour Tous – openBIM en J20 pour y retrouver les pitchs de la vingtaine d’exposants : en 10 minutes ils vont faire la démonstration de leur expertise, de leurs expériences, de leurs solutions en lien avec l’openBIM. Facile de glaner des informations, facile de vous faire une idée, pour ensuite aller les rencontrer sur le village organisé par bSFrance – PN MINnD.
Inscription ici avec le code EXPOBSFRANCE pour un accès gratuit à la zone exposition : EXPOBSFRANCE
Il y aussi un cycle openBIM dans le Congrès BIM World : programme ici (code -15% : CONG21-BSFRANCE)

23-juin Retrouvez les exposants du village J20 sur le Talk Rouge
11h-11h25 Les standards d’identification GS1 au service du BIM
Intervenant : Aihedan Dilimulati, Chef de marchés Bâtiment & Bricolage, GS1 France
Face au défi de l’économie circulaire, fabricants, distributeurs et constructeurs ont besoin de collaborer ensemble pour répondre aux besoins des clients en matière d’identification, de traçabilité et d’échanges de données tout au long du cycle de vie des bâtiments et in fine se conformer aux exigences du BIM. Découvrez comment GS1 et ses standards mondiaux peuvent contribuer à l’identification et à la traçabilité des produits du bâtiment.
Episode 1 saison 2 d’un projet national BIM Infras
intervenant : Sylvain Guilloteau, PN MINnD
12h-14h25 L’exemple du projet “connecteur” et le rôle d’un AMO BIM
intervenant : Jean-Baptiste Coutanceau, GR BIM
Retours d’expérience du projet Connecteur, où GR BIM est AMO BIM manager, où les points suivants seront abordés : Le BIM comme démarche qualité en phase chantier et le BIM GEM : ambition ultime pour un bâtiment connecté ; L’importance du collaboratif et de la vérification au tel que construit, pour aller vers un DOE BIM support de la future GEM du bâtiment ; La vision BIM GEM et le choix des outils ; Finalement qu’en est-il du rôle de l’AMO BIM ?
l’IFC, garantie de pérennité pour accéder à l’information
Intervenant : Daniel Arranovitch, Stratarchi
Le cycle de vie d’un bâtiment se mesure en plusieurs décennies. les garanties en plusieurs années, dont celle décennale exigée aux “constructeurs”. Nous sommes témoins de la forte dynamique des environnements logiciel avec pour conséquence des logiciels et des formats propriétaires risquent de ne plus être actifs. Dans cet contexte l’ifc se positionne comme le format de référence afin de garantir son accès dans des horizons temporels compatibles avec le cycle de vie du bâtiment. L’archivage de l’information exige la mise en place d’une stratégie de production, de mise à jour et de pérennité que ce pitch va vous expliquer.
Une formation dédiée à la Gestion intégrée des constructions en BIM
Intervenant : Aurélie Talon, Polytech Clermont (UCA)
Le Mastère Spécialisé GP-BIM+ (Le BIM pour la gestion intégrée des constructions – Bâtiments, Infrastructures et Ouvrages d’Art) de Polytech Clermont et labélisé par la CGE, à destination des entreprises, est dédié au BIM et de la gestion technique en exploitation maintenance. Découvrez les atouts de cette formation.
http://polytech.univ-bpclermont.fr/ – LinkedIn : /ms-gp-gim/ – Twitter : /gp_bim
Piloter la performance des ouvrages
Intervenant: Erwin Le Coz, TIPEE
Le déploiement du numérique et l’atteinte des objectifs bas carbone français renforcent la nécessité des dispositifs de suivi des ouvrages. La capitalisation des données au travers des maquettes numériques et les possibilités de coupler ces données à des dispositifs dynamiques ouvrent des potentialités (GTB, GTC, GMAO…), en termes de centralisation des informations indispensables à la gestion, et de mise en place d’un environnement support d’actions.  Reste à vous le montrer !
Un BIM collaboratif plus agile avec Bricks
Intervenant : François Muzard, Bricks
Les approches agiles ont révolutionné l’informatique en permettant de développer des logiciels plus rapidement et de meilleure qualité. Bricks est l’application de gestion de projet agile pour le BIM. Découvrez comment mettre en œuvre des pratiques collaboratives agiles sur vos projets de construction tout en se connectant avec vos logiciels et le format BCF le tout dans une logique openBIM.
La Réalité Mixte Immersive au service du BIM pour la Conception, la Construction et la Maintenance du bâtiment
Intervenant: Frank Aboulker, Next BIM
Basée sur des technologies issues du jeu vidéo et fonctionnant sur les casques de réalité mixte Microsoft HoloLens 2, la solution développée par NEXT-BIM permet de s’immerger seul ou à plusieurs dans une maquette BIM, en salle de réunion ou sur site, en superposant automatiquement, dans ce cas, le modèle virtuel sur l’environnement réel. Notre solution s’intègre naturellement dans le processus BIM grâce à l’utilisation des standards openBIM IFC pour l’importation des maquettes 3D et BCF pour l’échange. Utilisable par tous instantanément, la solution NEXT-BIM permet d’exploiter pleinement toutes les richesses de la maquette BIM à toutes les étapes d’un projet de bâtiment d’annotations. C’est que nous allons vous prouver !
Configurateur IFC paramétrique d’objets BIM
Intervenants : Didier Balaguer (dblinQ) et Benoit Tattegrain (PBM)
Présentation d’une solution universelle ouverte pour configurer en ligne un escalier au format IFC. PBM présente sa démarche pour adresser ainsi l’ensemble des acteurs intervenant sur le projet quel que soit le logiciel de modélisation 3D utilisé compatible IFC. De plus grâce à ce configurateur paramétrique IFC, les objets ainsi produits sont fabricables dans les usines PBM.
Intervention ADATT

L’openBIM et la digitalisation de l’existant
Intervenant : Bahman AFSHAN, BIMODEL
Lors de la digitalisation d’une usine d’épuration d’eau, l’openBIM a été utilisé afin de fiabiliser les données modélisées dans la maquette et vérifier la conformité avec la base de donnée GMAO.

Intervention Enjoy AMO
Intervention Etudes et automates
Intervention Rhinoforyou
24-juin Retrouvez les exposants du village J20 sur le Talk Rouge
12h-13h55 La Dataviz, notre façon de révolutionner l’openBIM
Intervenant : Julian Bringold, Seve’up
Julian Bringold, co-fondateur de SeveUp, ancien BIM Manager vous présente de quelle manière il a répondu à une réelle problématique du BIM : Comment transformer les données BIM en informations intelligibles et accessibles à tous, … vraiment à tous ? La datavisualisation, solution utilisée depuis de nombreuses années dans tous les secteurs d’activités (Finance, Juridique, Assurance, Santé…) permet de fournir des tableaux de bords efficaces d’aide à la décision. Découvrez comment SeveUp permet aux acteurs de la construction d’accéder à la Dataviz en toute simplicité.
L’accès et le partage de la traçabilité dans votre projet de construction
Intervenant : Rolland Melet, président 360SmartConnect
La RE2020 vient rajouter de la difficulté à l’acte de construire avec un travail administratif supplémentaire: le bilan carbone. 360SmartConnect propose l’infrastructure qui rend l’accès et le partage de la traçabilité possible. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, la gestion des processus associés aux objets de la construction, permet de tracer ceux-ci de l’industriel à l’exploitation en passant par le chantier. Le partage de ces informations, par exemple via le Viewer de notre partenaire BimDATA.io, permet d’aligner tous les acteurs sur un même flux d’information. Pour en savoir plus, venez à notre démonstration.
L’accès au BIM passe par l’accès au savoir-faire
Intervenant: Hassan Jaï Welearn
Welearn démarre d’un constat de retard de transition technologique dans le BTP. L’analyse de cet état a permis de noter dans cet écosystème, que l’écart en matière de maîtrise des nouvelles technologie se creuse de manière drastique entre la catégorie de l’encadrement et celle de l’exécution. D’un autre côté, force est de constater que l’environnement académique, bien que disposant de mines d’or en terme de contenu, le contenant pour diffuser obéissant à des codes rigides d’un autre âge, n’arrive pas à créer la rupture vitale. Nous avons conçu le modèle favorisant une large diffusion du savoir, indispensable au déploiement de la transition technologique. Une aventure menée au Maroc à découvrir.
Flux de données en temps réel
Intervenant : Aurélien Blanc, Aurblanc
La gestion de pièces avec la liaison à une base de données permet de connaitre en temps réel l’état d’avancement de sa fabrication et de pose sur le chantier.
Intervention SBS technologie
Maîtriser l’impact environnemental de son opération grâce au BIM
Intervenant : Thibault BOURDEL, Directeur Général de BIMtech
Le point commun entre une étude photovoltaïque, l’analyse du poids carbone, l’aide à la gestion du réemploi et l’analyse de la dépollution de terrain ? Elles peuvent toutes être réalisées en BIM à partir d’une maquette de site, de modèles de projet et de quelques datas structurées.
Retour sur ces cas d’usage à partir des maquettes numériques de projets par BIMtech au service de projets durables.”
Intervention ENSI POITIERS
Intervention LOGIK
TriDyme et le calcul de structure en mode Cloud et openBIM
Intervenant: Guillaume Cassin, TriDyme
A partir d’une maquette IFC, TriDyme effectue une analyse et une optimisation structurelle à n’importe quel phase d’un projet. De plus, afin de s’inscrire pleinement dans un processus openBIM, nos Applications Cloud, accessibles en ligne, génèrent également un modèle analytique au format IFC 4 qui vient enrichir la maquette initiale en contenant l’ensemble des informations nécessaires au calcul de structure.
Scan to BIM : comment fluidifier le processus ?
Intervenant : Blanchard Cyprien, Levels3D
3 constats : 69% des chantiers du bâtiment sont des travaux de rénovation, pour lesquels la numérisation 3D de l’existant est indispensable (source FFB). Le BIM devient obligatoire car les clients veulent du BIM sur leurs projets ! Les TPE et PME du secteur n’ont, bien souvent, ni les outils de scan 3D, ni les compétences pour modéliser une maquette BIM. Grâce à ses solutions, S3D Capture et Automodel, la start-up LEVELS3D entend bien démocratiser les activités de Scan to BIM sur les chantiers du monde entier.
16:00 Intervention PN MINnD
BIM pour tous et openBIM : quelles actions pour vous accompagner au quotidien et au long terme ? 
Intervenant : Frédéric Grand, directeur technique bSFrance
X