Le GRAND bSDD

Jan 12, 2021

buildingSMART International (bSI) a nommé Frédéric Grand – directeur technique de bSFrance – pour faire évoluer le bSDD ou buildingSMART Data Dictionary dans sa prochaine phase de développements. La nouvelle mouture du bSDD constituera une amélioration majeure en termes de gestion et de structuration du contenu, notamment grâce à la possibilité de fédérer différents dictionnaires et de créer des liens entre eux.

Pourquoi Frédéric Grand à la tête du bSDD ?

Après une maîtrise en informatique, Frédéric a passé 16 ans en tant que chef de projet chez BBS SLAMA, une société de logiciels fournissant des logiciels de calcul d’énergie (conformes à l’IFC). Il est un membre actif de buildingSMART France depuis plus de 15 ans, dont il a été nommé directeur technique en 2020. Il est expert des projets techniques BIM au sein de l’AFNOR (Organisme Français de Normalisation), du CEN/TC442, de l’ISO/TC59/SC13, chef de projet de la norme ISO 23386 nouvellement publiée et impliqué dans la révision de la norme ISO 12006-3. Frédéric est membre de la Product Room internationale depuis sa création et membre de son comité de pilotage depuis 2019 au sein de bSI. Il a suivi les travaux sur l’IFD et la bSDD depuis presque le début : il a toujours été convaincu que la bSDD devrait avoir une place centrale dans un processus openBIM.

Quel sera son rôle ?

Frédéric sera le premier point d’entrée pour les propriétaires de données qui veulent publier leurs normes dans la bSDD, et pour les vendeurs de logiciels qui veulent se connecter à l’API. “Je suis très enthousiaste à l’idée de prendre le rôle de chef de produit bSDD, car tous les éléments sont maintenant en place pour faire bouger les choses : la communauté est suffisamment mature pour comprendre le rôle clé des dictionnaires dans un processus BIM, nous avons les normes pour structurer le contenu, les normes pour définir et gérer le contenu, les fournisseurs de logiciels commencent à ajouter des outils de connexion (la plupart avec des plugins) à bSDD et les fournisseurs de contenu alimentent déjà la base de données avec des dictionnaires“.

bSFrance, un acteur reconnu à l’international pour son expertise « sémantique »

buildingSMART France s’est progressivement investie au sein de bSI – depuis son adhésion en tant que chapitre français à sa création en 1996 –afin d’inscrire les travaux français en matière d’openBIM dans une dynamique internationale, de porter la voie de la France et d’échanger sur les retours d’expériences des autres pays . bSFrance est ainsi présente au board, à la Product Room, à l’Infra Room (via le PN MINnD) et à l’origine de la création du Forum Francophone de l’openBIM dans bSI. bSFrance porte au sein de bSI ses travaux notamment en matière de modèles d’objets numériques et de classification. Cette nomination est une marque de reconnaissance internationale de l’expertise et de l’engagement de bSFrance dans l’openBIM. 
Télécharger les guides « Modèles d’objets numériques », « Comment implémenter un système de classification ? » « Rapport sur les systèmes de classification ».

À propos de buildingSMART International

buildingSMART International (bSI) – créée en 1996 – est un organisme à but non lucratif et neutre qui dirige le développement de flux d’informations numériques interopérables dans l’économie des actifs bâtis. Les Industry Foundation Classes (IFC) ont d’ailleurs été approuvées par l’ISO en 2012. Sa mission : soutenir de manière proactive les acteurs du secteur de la Construction qui souhaitent développer des normes ouvertes pour la planification, la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments et des infrastructures dans le monde entier. Il fournit le réseau international ainsi que l’assistance technique et les processus nécessaires à ses membres – chapitres et entités privées – qui collaborent dans ce cadre. bSI est engagée avec d’autres organismes internationaux de normalisation tels que l’ISO, le Comité européen de normalisation (CEN) et l’Open Geospatial Consortium (OGC). En savoir plus : www.buildingsmart.org.

 

X