buildingSMART France a imaginé un webinaire pour ouvrir ses travaux sur le BIM GEM. Pas moins de 420 inscrits et 160 participants se sont connectés en direct, preuve que le sujet est attendu par le secteur et bSFrance s’y engage. Pour tous ceux qui s’intéressent au BIM GEM et qui veulent participer à nos groupes de travail ou suivre nos travaux : faites-le nous savoir ici
Retrouvez ci-dessous le replay de cette réunion « Comment standardiser les maquettes DOE dédiées à la Gestion, l’Exploitation et la Maintenance ? » animée par Julien MARTIN. Pour les présentations, elles sont accessibles dans notre intranet Membres.  

 Il y avait au programme de ce webinaire :

  • Présentation des objectifs du groupe de travail BIM GEM par Julien MARTIN (animateur bSFrance, Alyos Ingénierie)
  • Introduction au BIM GEM et présentation de la norme ISO 19650 par Stanislas LIMOUZI (Bimdata)
  • Intervention sur le thème maintenance des infrastructures par Laurent CHARLES NICOLAS (egis)
  • Intervention sur le thème gestion des logements sociaux par Christophe LHEUREUX (Groupe 3f)

Les débats BIM GEM sont ouverts

Ce webinaire d’ouverture des groupes de travail BIM GEM au sein de bSFrance a été l’occasion de nombreux échanges. Ce ne sont pas les questions qui ont manqué…

  • Définition. Qu’est-ce qu’un outil BIM GEM ? Quid d’un outil qui affiche la maquette numérique avec les données GEM ? Qu’est-ce qu’une “GMAO BIMée” ? Quel lien entre BIM GEM et jumeau numérique ? En réhabilitation, quels sont les cas d’usages BIM et l’étendue de la démarche ? La maintenance préventive a besoin de données aussi : comment intervient le BIM ?
  • La place du BIM GEM. Faut-il d’abord réfléchir au BIM GEM avant de faire du BIM Construction ou Acquisition. Le BIM GEM doit-il être un point de départ et non pas le point d’arrivée ? Quels sont les besoins réels que vous avez en fin d’EXE ?
  • openBIM GEM : les normes. Quelles sont les différences entre les normes openBIM pour le BIM GEM ? Pour une expérimentation BIM-GEM pourquoi travailler avec la norme ISO 16739 ? Est-ce que le BIM GEM, tel qu’il est proposé aujourd’hui dans la norme, ne concerne que les données froides ?
  • Le DOE numérique. Pour le mainteneur FM, le DOE d’un immeuble d’habitation est peu utilisé, à l’inverse d’un immeuble plus complexe ERP, IGH, Industrie ? Quel « rôle » du DOE : pièce juridique d’un ouvrage ou d’une réalisation, ou outil pour exploiter un bâtiment ? Comment un “dossier” DOE peut répondre à une problématique de “système d’information”, ne faudrait-il pas introduire une base de données des ouvrages exécutés ?
  • Données et formats. Pourquoi obtenir des données “propres” est-il difficile ? Quid du paramétrage de l’export des données depuis les outils de modélisation des maquettes ? Où se situeraient les données dynamiques ? Y a-t-il convergence avec le format FIDJI ? Quelle est la pérennité pour tous ces modèles de données pour la longue durée (10 ans, 50 ans…) ?

Cartographie du BIM GEM

Et question sondages voici quelques résultats à chaud, donnant une certaine vision du BIM et des aspects techniques qui lui sont liés par les participants à ce webinaire bSFrance :

sondages BIM GEM bsFrance
X